La semaine est passée très vite, avec les journées qui s’enchainent au même rythme. Lever 6h30, départ 7h pour le boulot. Arrivée au bureau à 7h10, il n’y a pas grand monde encore à cette heure là, enfin surtout du département géosciences. Check des mails, des grands sujets d’actualités puis petit verre de jus d’orange à la coffee room et petite discussion avec les autres employés. Puis je me mets au boulot. Je passe la moitié de mon temps à rechercher les données de puits , Gamma-Ray et profondeur en TVDSS qui ne sont presque jamais mis au bon endroit ou alors qui n’ont pas été insérer dans la base de données. Super, comment voulez-vous que je travaille moi. Oui je travaille (moi ! pour ceux qui voudrait faire un commentaire) et je travaille d’ailleurs intimement et presque exclusivement avec ce cher Gamma-Ray (pour les non-initiés, détection des émissions gamma des roches contenant du potassium, thorium ou uranium comme par exemple l’argile), c’est la seule donnée assez fiable et que l’on caractérise facilement sur tous les puits. Puis quand j’ai ou j’aurai toutes les données je cherche les corrélations que l’on peut établir entre les puits.
A 12h je rentre à la maison où je regarde souvent un film tout en mangeant, quand je n’amène pas à manger au bureau ou que l’on ne décide pas d’aller manger ailleurs.
Puis 14h (souvent 13h30 en fait, tout dépend de notre motivation) reprise du boulot jusqu’à 17h/18h30, selon les jours.
Quand enfin je rentre je suis souvent épuisée. Mais l’appart est propre parce qu’il ya des Ti’Boy c’est comme ça qu’on les appelle qui passe tous les jours pour nettoyer ma terrasse. (c’est fou la quantité de sable qui peut s’accumuler en une journée) la salle de bain, faire le lit et mettre des serviettes propres tous les 2 jours. Au début ça choque un peu parce qu’on dit que c’est du luxe et qu’on pourrait très bien le faire soit même, mais en réfléchissant on comprend vite que c’est un bon moyen pour eux d’avoir un travail et de gagner de l’argent. Puis soit je me pose à la piscine avec mon PC pour internet soit je vais faire du sport, soit on décide d’aller manger au resto ou de sortir. Mais à 22h en semaine c’est sur que je suis couchée. Bien sur je n’oublie pas mon petit chapitre de lecture avant de me coucher (oui ma sœur il arrivera un jour où il faudra bien que tu m’envoie le prochain tome mais t’inquiète c’est pas pour tout de suite)
Là je vous mets des photos de la nouvelle pièce que j'ai trouvé à cote de l'autre piscine ( visée un peu l'humidité sur la photo)
Les Bureaux
Les bureaux de Total sont installés dans la tour Al Fardan du nom d’une très riche et prestigieuse famille qatarie qui a des affaires dans beaucoup de secteurs à Doha. On a les étages 2, 3,4 et 5 par comparaison Vinci qui est aussi dans la tour n’a que 2 étages. Il parait qu’on voit l’importance de l’entreprise par le nombre d’étages qu’elle occupe. (Je dis ça je dis rien…)
Enfin les locaux sont neufs, Total s’y est installé dès la fin de la construction il ya 3 ans (bon tout n’est pas fini et y’a encore des travaux mais ils font en sorte que ça ne se voit pas). Quand on rentre c’est comme à la Défense à Paris il faut badger et ça t’ouvre toutes les portes vers le paradis heu non l’or noir en fait. Le seul défaut de cette tour c’est son système d’ascenseur vraiment pas au point. Y’a en tout 8 ascenseurs dont 2 utilisés pour les travaux. Mais sur les 6 restants ils n’ont pas été foutu de les coordonner au mieux. Genre le matin il faut bien attendre plus de 3 min avant d’en attraper un au rez-de-chaussée, le pire, le pire c’est quand on veut partir du boulot ou naviguer entre les 4 étages de Total là c’est bien 5 min qu’il faut attendre. Du coup ça pousse les gens à utiliser les escaliers, c’est pas plus mal parce qu’il parait que tout le monde grossit au Qatar. Les gens s’habituent à prendre la voiture pour un rien du tout de chemin à cause de l’insupportable chaleur (pour certains). Genre quand on me dépose chez moi on me dépose vraiment juste devant chez moi alors qu’on pourrait très bien se garer à la place normale attribuée et que je marche seulement 100m. Non, pour eux c’est inconcevable et rien à faire même si j’insiste.
Bon je compte sur le sport quasi-quotidien pour palier à cet effet. C’est pas gagné.
Le bureau dans lequel je suis provisoirement est plutôt sympa, vue sur la baie, tableau blanc à gauche et autre stagiaire (Charles) à droite. Les étages sont ronds, à chaque palier il y a une salle réservée aux musulmans pour qu’ils puissent prier et un coin café avec toujours à disposition un frigo remplie de bouteille d’eau, jus d’orange, coca, Fanta et 7up. Sur la table bananes et pommes cherchent la gloire tandis que le café et le thé se finissent à une vitesse fulgurante.
A notre étage se trouve aussi la salle de repas où les gens peuvent venir manger et réchauffer ce qu’ils ont apporté. C’est très agréable de retrouver des personnes d’autres boites et de pouvoir discuter autre chose que boulot à midi.
Là c'est la vue de ma fenêtre, au loin il y a la mer mais le ciel dans cette période est souvent chargé de sable et on ne voit pas très loin.
Moi je pense que tu bosses pas vraiment, et que tu te la pètes avec tes gamma-ray ! Et en plus, tu pourrais les faire à pied les étages grosse feignante !
RépondreSupprimer