Dernière procédure pour le Visa résident
Ce matin je suis allée faire le relevé des empreintes digitales c’est un peu des psychopathes ici, bon déjà c’était pas à côté du boulot. On a bien mis 25 min pour y aller, arrivée alors le type t’attrape la main puis te demande de te la sécher avec un chiffon. Forcément avec la chaleur on sue souvent des mains en général alors n'imaginez même pas ce que ça peut être pour moi lorsque je suis dehors et qu’en plus je ne suis pas sereine. Enfin j’essaie de m’essuyer. Quand je crois que c’est à peu près bon je lui tends ma main et là il me dire le pouce pour le positionner sur son scan (oui c’est plus à l’ancienne avec de l’encre, maintenant tout est informatisé). Il se rend compte qu’il est encore mouillé alors il se décide à l’essuyer lui-même, mais c’est peine perdue. Il a beau me dire des trucs que je ne comprends et s’énerver ça ne change rien. Tant pis l’image ne sera pas parfaite. Alors c’est d’abord le pouce ensuite les 4 autres doigts ensemble et enfin la paume. Là tu crois que c’est fini mais non il te reprend le scan des 4 doigts individuels. Dans ce pays on se la joue vraiment sécurité à fond.
Vie expat
Le soir on est allé dans une soirée où se retrouvent les français. Il y avait beaucoup de monde, notamment de chez Technip, mais aussi Véolia, Nexans, Suez. La communauté française est vraiment importante au Qatar, des jeunes comme des trentenaires, nous sommes aux alentours de 2000 personnes. Je n’aurai jamais imaginé qu’autant de français pouvait travailler dans ce si petit pays, mais surtout autant de jeunes. Je n’avais aucune notion de ce que pouvait représenter la vie et le travail des expat, je dirai que je suis pour l’instant assez conquise. D’ailleurs on raconte que la plupart des gens qui commencent en expat ne veulent plus retourner à une vie normal dans leur pays d’origine car on s’habitue à certains avantages ( salaires, exonération d’impôt sur justification de plus de 186 jours travailler à l’étranger) et à une certaine qualité de vie, même dans les pays les plus pauvres.
C’est vrai que même si je pense avoir le salaire le plus bas de la filiale pour une française (stagiaire Bac+4 il n’y en a pas d’autres, et puis le salaire est aussi fonction de l’école d’où on vient, genre polytechnique ont une centaine d’euros en plus) je n’ai jamais eu tout ce qui est mis à ma disposition ici.
La soirée était sympa, très alcoolisée mais cela m’a permis de commencer à élargir mon cercle de connaissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire