Laissez des commentaires svp ca m'encourage a continuer !!

lundi 6 juillet 2009

Arrivée à Doha mercredi 1er juillet

Vol

Les avions Qatar Airways c'est la grande classe ! Et dire qu'ils m'ont fait perdre la tête parce qu'ils voulaient pas que je monte sans visa ni billet retour. Mais avec insistance ça marche toujours. Le vol ne m'a pas paru long avec accès internet, écran individuel avec films, musiques, jeux ( dont la bataille navale, solitaire, et même qui veut gagner des millions en anglais !! qui m'ont occupé une bonne partie du vol ) et chaine télévisée... Sans compter les multiples repas et apéritifs qui nous ont servi.
La bonne surprise à l'aéroport de Doha de savoir que mon passeport était bien arrivé n'a pas duré longtemps puisque il y a eu un gros raté avec les personnes censées venir me chercher. J'ai du me renseigner pour trouver dans quel hotel j'étais affectée afin de prendre la bonne navette que j'ai bien attendu seule pendant 3/4 heure.

Hotel
Heureusement l'arrivée à l'hotel a été réconfortante puisque j'avais une chambre grande classe réservée pour moi pendant deux jours. Grand lit, mille oreillers, télé grand écran...et surtout un énorme petit déjeuner du style celui qu'on a eu à Tunis mes pti'mauritaniens.
Apparemment tous les hotels de Doha, enfin près du centre affaire appelé Best Bay, sont à peu près comme celui-là ( 4 étoiles). A savoir la nuit coûte environ 220 dollars !
Enfin l'hotel m'a passé des numéros à appeler : c'était les VIE de Total qui organisait une soirée crêpes pour mon arrivée, plutôt cool comme première soirée !

Transport
La première virée en voiture m'a plutôt fait peur : la ville est toute en construction, des routes jusqu'au multiples tours. Apparemment il y a 3 ans il n'y avait pratiquemment aucune tour et aujourd'hui on dirait un petit Manhattan. C'est incroyable, le pays est pleine expansion car ça ne fait pas si longtemps que les ressources sont exploitées.
Enfin ce qui m'a fait le plus peur non ce n'est pas ça mais plutôt la conduite. Les routes sont larges souvent à 3 voies tout comme les rond-points. Il n'y a pas de règles. Ici le plus fort passe, il y a les qataris (15% de la population) qui se croient prioritaires partout, les femmes surtout qui pensent être seule sur la route, puis il y a les expat qui conduisent comme des tarés, et les indiens qui représentent ici la classe ouvrière qui pensent aussi etre seuls sur la route mais roule comme des papis. Les voitures se ressemblent toutes ici, avec LandRover pour les qataris, Toyota berline pour les expat et pick-up pour les indiens.

VIE Total
Total emploie beaucoup de VIE, ici ils sont un peu plus d'une dizaine et dans tous les domaines ( finance, gestion, contrat, RH, très peu en géosciences cependant). Souvent ils font venir leur conjoint de France et avec un peu de chance ils arrivent à trouver aussi un poste dans la boite. Beaucoup sont dans ce cas. Leur durée de contrat est d'1 an et demi pour les plus courts.
Enfin je pense que je reviebndrai sur le sujet car il y a beaucoup à dire sur ce statut un peu particulier et les différences avec le fait d'être simple stagiaire.

1 commentaire:

  1. C'est génial de partager ça à distance avec toi ^^ Merci de prendre le temps de nous raconter tout ça !
    Gros bisous la sister je pense à toi

    RépondreSupprimer