Laissez des commentaires svp ca m'encourage a continuer !!

vendredi 10 juillet 2009

Samedi 4 juillet : visite du Musée d'art islamique

Musée d'art islamique

Le musée est tout nouveau puisqu'il a ouvert ses portes le 22 Novembre 2008. Il est l'oeuvre de l'architecte Ieoh Ming Pei (91 ans) , l'illustre auteur de Louvre. Erigé sur une île artificielle, les volumes massifs superposés sur cinq niveaux décalés et déboités jouent sur des effets d'ombre et de lumière entre soleil et mer.






Culture

Cette construction est le résultat d'une politique de revalorisation de l'image du monde arabe, basée sur une culture forte comme lien social.
En effet les émirats du Golfe sont passés d'une économie de subsistance basée sur la pêche à l'énorme richesse due au pétrole et aujourd'hui le gaz en moins de cinquante ans. La population ne connait pas grand chose concernant sa propre culture et c'est là tout l'enjeu qui est en train de se développer au Qatar mais aussi dans tous les emirats. En à peu près 1 an le cours du baril a chuté de 50%, même si cette chute a ébranler certaine fortune des cités-Etats du Golfe comme Doha, Dubai, Abou Dhabi qui avaient réalisé d'énormes investissement dans l'immobilier ( beaucoup de chantiers tournent encore au ralenti), les villes avaient compris depuis longtemps l'intérêt de diversifier leur sources de revenu. Et cette diversification passe par la "renaissance" culturelle de ces pays pour en faire des destinations touristiques de choix.

Et des projets de construction d'autres lieux de cultures sont déjà en route :
-La bibilothèque nationale du Qatar dans un batiment futuriste conçu autour de trois colonnes de 120 m de haut qui abritera aussi le musée d'art contemporain, le musée des sciences et le museum d'histoire naturelle
Tandis que Abou Dhabi construit sur une île aux musées :
- le Guggenhiem qui se voudra être le plus grand du monde
- et le Louvre qui sera construit en 2012 par l'architecte du Quai Branly à Paris.



Cheikha Al-Massaya, la fille de l'émir, responsable de l'ensemble des musées du Qatar travaille dans cette volonté de partager la culture islamique avec le monde : La culture, passant par l'ouverture de ce grand musée " doit aider à définir le caractère et la contribution au monde de la culture islamique. le défi est double : familiariser les autres avec notre culture, pour faciliter le dialogue, leur montrer que l'islam est une religion de tolérance, de savoir et de civilisation, contrairement à l'image qu'on s'en fait parfois, et aussi améliorer les connaissances de nos populations. Nous faisons de gros efforts en ce sens, en créant des liens avec les écoles et les universités."

Education

Il est vrai qu'un campus géant appelé "Cité de l'éducation" est en train d'être créé et est destiné à accueillir les meilleurs universités du monde entier. 6 universités américaines y sont déjà installées et bientôt Saint-Cyr ! (Virginia Commonwealth, art; Weill Cornell Medical College, Texas Agriculture & Mechanical University, Carnegie Mellon University, info et gestion; Georgetown School of Foreign Service et Northwestern University )
La construction la plus impressionnante du site est le Qatar Science & Technology Park (QSTP) 45000m² destiné à accueillir des laboratoires de recherche de grandes entreprises. C'est d'ailleurs là où se trouve le TRCQ ( centre de recherche de Total) dont je vous ai déjà parler.
On y trouve entre autres aussi ExxonMobil, General Electric, Microsoft, EADS, Roll Royce et Shell.

Mais c'est vrai que le projet d'une cité de batiments toujours climatisé et de villas de luxe surgis au milieu d'un désert arrivera t-il au bout de ses ambitions en attirant les grands de ce monde et les intellectuels?
Le développement durable...

Samedi soir on est retourné manger au souk Wakif avec Abdullah, un qatari qui vient de se faire embaucher chez Total et qui travaille au TRCQ avec Hélène. Il a fait ses études en France à Dijon, il est très cultivé et ça a été un vrai plaisir de passer la soirée avec lui, Hélène et Charles un autre stagiaire qui partage le bureau avec moi et vient de l’école des mines de Nancy. On a partagé une glace tout en discutant de la culture qatarie. On en a profité pour refaire le monde. Abdullah a absolument tenu à nous offrir la glace, on n’a pas dit non et puis ça fait partie de sa culture de bien accueillir ses invités ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire