Laissez des commentaires svp ca m'encourage a continuer !!

samedi 18 juillet 2009

Mercredi 15 juillet

Ce soir je devais aller au foot mais Charles a invité Blandine (ma maitre de stage) et son mari Nicolas (qui est aussi au département géosciences, c’est lui qui nous forme sur les outils diagraphiques) à manger et m’a demandé de l’accompagner. Je me suis dis que c’était une bonne occasion de mieux les connaître même s’ils s’en vont dans une semaine pour la France, ça fait toujours des connaissances.

J’ai donc aidé Charles à préparer le repas : lasagne de légumes et carré de bœuf aux herbes avec en dessert gâteau au chocolat qui s’est révéler être un très bon fondant en fait. Quand ils sont arrivés on a pris l’apéro bière et porto avant de passer à table. Première fois que je vois ça et pour les autres aussi je pense le plat en verre mis au four s’est fendu en plusieurs gros morceaux dans le four. Mais de plus de stupéfaction que de dégâts puisque nous avons quand même réussi à le sortir du four et à le garder entier pour servir. Les discussions ont été très enrichissantes, Nicolas nous a raconté ses débuts en Afrique alors qu’il n’avait que 26 ans en tant que chef de chantier sur une mine, et toutes ses explorations. Puis un peu la vie de son frère, journaliste formé sur le terrain, seul journaliste européen présent lors des évènements de la place de Tian'anmen en Chine et toutes ses déboires pour entrée et vivre sur le territoire chinois. Alors pour l'instant culturel je vous ai copié le descriptif de wikipédia sur cette évènement :

"Les manifestations de Tian'anmen ont eu lieu entre le 15 avril et le 4 juin 1989 sur la place Tian'anmen à Pékin, la capitale de la République populaire de Chine. Elles prirent la forme d’un mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénonçait la corruption et demandait des réformes politiques et démocratiques. La contestation s'étendit à la plupart des grandes villes de Chine comme Shangai, et aboutit à Pékin à une série de grandes manifestations et de grèves de la faim organisées sur la place Tian'anmen. Après plusieurs tentatives de négociation, le gouvernement chinois proclama l'état de siège le 20 mai 1989, et fit intervenir l'armée le 4 juin 1989.

La répression du mouvement provoqua un grand nombre de victimes civiles (de quelques centaines à quelques milliers selon les sources), et de nombreuses arrestations dans les mois qui suivirent. Plusieurs dirigeants politiques favorables au mouvement furent limogés et placés en résidence surveillée.

La répression du mouvement de contestation porta un coup d'arrêt durable aux réformes politiques en République populaire de Chine. Le gouvernement renvoya les journalistes étrangers et contrôla strictement la couverture de l’événement par la presse chinoise. À l'étranger, la répression provoqua une condamnation générale du régime de Pékin."

Enfin je leur ai demandé de nous raconter leur rencontre et ils ont poursuivi sur le vécu de leurs 2 petites filles et leurs voyages (Chine, Réunion, Seychelles, ….) C’était super.

Dommage que le temps (et la fatigue) nous ait contraint à nous quitter car jeudi matin il faudra se lever quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire