Les bureaux deviennent de plus en plus vides, tout à l’air plutôt au ralenti, pourtant il faut que ça tourne et que ça produise. Un nouveau puits vient d’entrée en production, tous les regards sont tournés vers les premiers résultats, un autre vient de rentrer dans la phase de workover (maintenance et changements des outils), alors que d’autres commencent à poser des problèmes avec un water-cut qui augmente anormalement (pourcentage d’eau par rapport à l’huile dans un puits en production), et puis il faut s’occuper des préparatifs du prochain forage. Non, la vie d’une filiale est passionnante c’est comme un feuilleton avec tous les jours des rebondissements, des joies, des peurs, des échecs, de nouveaux problèmes à résoudre, mais aussi de la réussite. On ne peut pas s’ennuyer pour peu que l’on s’intéresse un peu à l’ensemble de ce qui se passe dans la filiale, que l’on discute avec tous les corps de métiers sans rester cloisonné dans son bureau devant son ordinateur toute la journée. Alors là oui je reconnais que ça peut très vite être très « boring ». Et puis je me documente je lis les Technoscoop, revue scientifique interne de Total, qui s’adresse à tous les gens qui travaillent chez Total et donc très abordable quand on ne connaît pas les spécialités. Parce que le langage des pétroliers est très particulier, c’est à n’y rien comprendre si on ne connaît pas un peu le sujet, alors vaut mieux être un peu au courant si on veut tenir une conversation sérieuse. D’ailleurs heureusement qu’il existe un dictionnaire spécialisé pétrole et gaz en ligne sur l’intranet parce que ce n’est pas avec « reverso » ou « Word reference » que je pourrais comprendre ce que je lis. Enfin n’allait pas croire qu’on ne fait que parler boulot, non les sujets de conversations sont aussi variés que l’équipe des géosciences, à savoir, 2 stagiaires français, de Nancy s’il vous plait ( Charles, des mines et moi-même), un Indien, un Argentais, un Danois, un Portugais, une Qatarie et le chef Belge. Si ça ne forme pas un beau service ça ! Bon d’accord il y a 3 français qui viendront compléter l’équipe géosciences lors de leur retour de vacances. C’est pas mal décontract en géosciences, d’ailleurs ça se voit dans la tenue vestimentaire plus polos que chemises, du coup je me suis mis au goût de mon équipe et ça fait longtemps que j’ai abandonné chemise et pantalons tailleur pour pantacourts et tongs. J’avoue que j’aime bien sortir la chemise quand même car c’est plutôt classe. Ce soir, j’ai enfin testé la raquette de tennis que je me suis achetée. Je débute mais c’était pas mal. Enfin heureusement que j’ai des partenaires qui débutent eux-aussi, du coup personne ne s’ennuie.
Le japonais du Ramada (hôtel de Doha)
Ensuite nous sommes allés chez un Japonais dans un super hôtel pour le départ de Javier, un expat espagnol. L’ambiance y était, nous étions assis autour des plaques de cuisson et les cuistots arrivaient, faisaient leur show à jongler avec leurs couteaux et spatules et à cuisiner, tout un art. On ne s’est pas privé entre sushis, soupe jap avec des algues et pâté de soja, crabe, gingembre, beignets de crevettes, riz, saumon, bœuf grillé, gambas, coquille st-jacques, anguille, salade, fruits et thé vert.Bon je me suis réconcilié avec le jap’ mais y’a encore pas mal de truc que je n’aime pas. Je pense qu’il ne faut pas en manger trop d’un coup.
J'ai vu qu'on pouvait aussi mettre des videos j'essaierai dans mettre une du jap'.
mais vous faites que bouffer dans cette entreprise, c'est pas possible. Et dire qu'il y en a qui rêvent d'une entrecôte au fin fond du Kazakhstan...
RépondreSupprimer