Laissez des commentaires svp ca m'encourage a continuer !!

samedi 12 décembre 2009

Sri Lanka : pays de l'or vert


Voilà un petit résumé du voyage au Sri Lanka que j'ai partagé avec Hélène, et Magali pour les premiers jours.
Nous sommes partis avec Emirates via Dubaï. Nous avons donc eu le plaisir de découvrir l'immense duty free de Dubaï. Des énormes barres de Toblerone, Kit-Kat, il font pas les choses à moitié ici.

Bon avec Hélène on a bien rigolé quand même. Surtout que dans l'avion les stewards nous ont filé des peluches marionnettes super sympa, oui les mêmes qu'on file au gamin.


Voilà on a rejoint Magali qui nous attendait à l'aéroport avec Dimuthu notre guide-chauffeur.

Première étape : Pinawela ou l'orphelinat des éléphants
Le site coûte 10$ l'entrée pour voir un site minuscule avec des éléphants enchainés, c'est pas terrible. La seule chose qui vaille vraiment la peine c'est lorsqu'ils les amènent à la rivière pour prendre leur bain. Là le moment et la vue est magique !


Jardin de Peradeniya
Très beau jardin, pleins de couleurs, d'arbres étranges. Du monde, de la vie, des singes aussi. Non très agréable.

Arrêt dans un atelier de travail de gemmes. Des topazes, du grenat, saphir, zircon, ... Les filles se sont faits plaisirs sur les bijoux !

Kandy
Show culturel
Les danseurs sont marrants mais le fait de rester dans une salle rend le spectacle moins attrayant. Le clou du spectacle, la sortie à l'extérieur avec les jongleurs de feu et les marcheurs sur les braises.

Soirée test de l'alcool local : l'ARAK, alcool fermenté avec des plants de cocotiers. Pas mauvais du tout, en fait ça ressemble à du whisky un peu fruité.

Deuxième étape :
Kandy
Temple de la dent
Il faut assister à une cérémonie sinon on n'attrape pas toute la dimension spirituel du site. Cérémonie un peu déroutante d'ailleurs mais à faire.

Jardin des épices à Matale
Très intéressant. Explications avec un guide français des bienfaits de chaque plantes puis massage avec des baumes ayurvédiques. Sympa comme tout

Dambulla
Temple d'or bouddhiste construit dans un complexe de grottes granitiques. Le sanctuaire date du 1er siècle
Vue imprenable sur la région et sur le rocher de Sigiriya.

Balade à dos d'éléphants vers Habanara.
Un peu cher 20$/personne mais ça reste un classique à faire. L'éléphant c'est vraiment pépére et puis bon c'est marrant. Par contre j'avais jamais remarqué à quel point ça pouvait être poilu.


Troisième étape

Le matin on profite de l'hotel et de la vue


Polonnaruwa, classé au patrimoine mondial de l'Unesco est une cité antique fortifié du XIIème siècle par le roi Parakrama Bahu 1er. C'est une ambiance particulière et paisible que l'on retrouve là-bas.

Première mousson : qu'est que ça tombe, c'est dingue !
Après-midi pépère avec balade dans un touc-touc et soirée apprentissage de la langue cinghalaise.
coho madé = Comment ça va ?
hyunday = Bien
istuty= merci

Quatrième étape :

Rocher de Sigirya :Perchée à 370 m, au sommet d’un rocher de pierre rouge qui domine un ensemble harmonieux de jardins dessinés au Ve siècle, la citadelle royale domine tout le paysage sur des kilomètres à la ronde. Celle-ci a non seulement l’auguste privilège de faire partie du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, mais a en outre été décrétée huitième merveille du monde par le célébrissime auteur de science-fiction, Arthur C. Clarke. (source petit futé)
Bon oui effectivement le site est quand même très sympa, la vue est imprenable en haut et surtout contrairement à son voisin Polonaruwa il y a un peu plus d'indications.


Direction la Hill country vers Nuwara Elya
Plantation de thé à perte de vue et cascades font notre bonheur.


Visite de Nuwara Elya, la ville en elle-même n'est pas terrible en plus elle est très pollué comme partout mais ici particulièrement. Seules choses intéressantes que nous ayons vu c'est le marché alimentaire puis vestimentaire ou les contre-façons sont fièrement exposés.

Cinquième étape
Lever matinal pour une balade en haut de celui qu'on appelle le "Little Adam's peak". La vue est superbe et ce vert mon Dieu j'adore !!!

Après-midi safari dans la réserve de Uda Walawe : au programme éléphants par milliers, iguane, toucans, aigles, paons et oiseaux, je les compte même plus. Mais pas de croco ni de léopards on aurait du aller dans la réserve de Yala pour en voir. Dommage, mais c'était quand même bien sympa

Arrivée idyllique pour le coucher de soleil sur les plages de Tangalle au Sud


Puis soirée avec des Sri Lankais très gentil, on leur offre l'apéro et eux nous font cuisiner un setak de poisson. on joue aux cartes et on finit la soirée à surveiller les tortues qui viennent pondre sur la plage. Malheureusement nous n'en avons qu'une qui a essayé de monter un petit monticule de sable mais n'y est pas arrivé et est reparti dans la mer. Pas douée la tortue !

Sixième étape

Baignade dans l'océan indien, puis on a aidé les pêcheurs à remonter leur filet de pêche et on a discuté avec ceux qui ont souffert du tsunami.


Puis on est allé voir un phare et on s'est épanoui devant le ciel orageux qui arrivait et rendait de magnifiques couleurs. Encore un instant magique !

L'aprem malgré la pluie on a voulu monter sur les sticks plantés dans le sable non loin du rivage à la façon pêcheurs sri lankais.
Enfin on est allé voir les turtles et enfin on a fini par se payer un bon resto en bord de mer avec le test d'une boisson locale la Ginger beer qui contrairement à son nom n'est pas une bière mais plutôt une espèce de limonade au gingembre, bon pas mal mais pas merveilleux !

Dernier jour
Lever tôt pour arriver à l'aéroport, on traverse Colombo, la ville est immense et très sale aussi. Ca ne donne pas très envie de s'y attarder. Et tchao le Sri lanka !

Résumé : Le pays est vraiment riche culturellement, héritage de la culture bouddhiste et hindouiste et compte de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Les activités du secteur primaire et secondaire sont vraiment diversifiés du à un sol riche en matières premières, les gemmes, et grâce au terre fertile du centre qui bénéficie d'un climat constant tout au long de l'année entrecoupé de période de mousson. Culture maraîchère et plantations de thé recouvrent toutes les collines du centre du pays. Près de la mer la pêche et le tourisme sont les principales activités. Entre les deux on trouve les rizières et les arbres fruitiers (bananiers et cocotiers entre autres).

La variété des paysages de toute l'île vaut vraiment le coup ! C'est un bon bol d'air vert mais pas frais ni pur tellement le passage dans les villes est désagréable car trop pollué par les gaz d'échappements des vieux véhicules en circulation et des mobylettes servant de taxis que l'on appellent touc-touc.

La population reste généralement pauvre et toutes les occasions sont bonnes pour faire cracher le touriste ! La moindre visite ou activité est payante, même s'arrêter prendre une photo, vous ne pourrez échapper à un petit : "money, money" de la plupart des personnes présentes.
Ce sera le seul goût amer du pays, en plus de se faire continuellement dragouiller par les sri lankais à la moindre occasion. Nous avons eu très peu de contacts "gratuits" avec la population, sans intérêts derrière, juste pour le simple plaisir de partager une culture différente.

Enfin les séquelles du tsunami ne sont pratiquement pas visible si ce n'est les cicatrices sur la peau et dans le cœur des gens.

Décembre bien rempli

Le mois de décembre est déjà bien entamé et les fêtes de Noël arrivent à grands pas. Ici dans la filiale la plupart des français rentrent. Seuls restent ce qui n'ont pas le choix, être sur le point d'agrandir sa famille ou être d'astreinte sont autant de raisons d'être bloqué à Doha. En effet il est fort possible que l'on soit encore en train de forer pour Noël. Pas de chance ...
Bon et en plus il faut dire qu'en ce moment ce n'est pas particulièrement agréable de rester à Doha. Le ciel est gris, le soir le vent se met à souffler fort et rafraîchit drôlement l'air et ces derniers jours la pluie vient nous rendre visite de temps en temps, juste assez pour salir les voitures.
Enfin je ne dramatise pas non plus parce que : un petit pull et s'est reparti ! Les températures restent honnêtes entre 18 et 28°C environ. Mais disons que le changement a été brutal et on est pas (plus) habitué au mauvais temps.

La ville, quant à elle, se prépare à accueillir un évènement majeur de l'année : la fête nationale ! Des lumières et guirlandes sont installées un peu partout si bien qu'on pourrait presque croire qu'ils ont voulu reconstruire une atmosphère de Noël ! Malheureusement ce jour là c'est apparemment l'euphorie dans les rues et la circulation dans la ville devient un vrai calvaire. Bien joué d'avoir choisi son billet d'avion ce jour-là ! Je pense que je vais bien galéré, tant pis je n'ai plus le choix.

Les sujets sur lesquels je travaille en ce moment me motivent et je continue à aller au boulot avec entrain, c'est plutôt bon signe non?
C'est marrant souvent on pense que le sujet sera rapidement traité et puis au fur et à mesure de l'étude on change de méthode on veut approfondir un peu plus, on remarque que ce n'est pas aussi simple et puis ça vous occupe pendant plusieurs semaines. Mais c'est ça qui est intéressant.
Comprenez donc que je n'ai pas le temps de m'ennuyer, avec en plus de ça, la préparation de la Total Cup ! La compétition démarre en janvier et avec les vacances ça va vraiment arriver vite.

Sans compter que ces derniers jours ont été partager avec des évènements importants. L'International Petroleum Technology Conference début décembre.


Il s'agit d'un consortium d'idées où les boites qui ont une nouveauté à apporter au monde pétrolier, qu'elles soient encore au stade de recherche ou déjà utilisées, et qui ont fais l'objet d'un papier, l'exposent et la partagent avec les autres participants.
Suivant notre domaine de prédilection ou si on est un peu curieux on peut se renseigner sur ce qui se fait ailleurs. Les thèmes géologie, géophy, réservoirs, forage, opération, production..sont abordés et libre à nous de choisir ce qui nous intéresse. Le principe est donc sympa après toutes les présentations ne sont pas extras, mais avec un peu de chance on peut y trouver son compte. La deuxième point de cette évènement est l'établissement d'un "hall d'expo" permanent pendant les 3 jours de la conférence. C'est en gros une sorte de forum aux entreprises pour les boites pétrolières, les boites de service ... Dans un coin les gens peuvent aussi exposer des posters de leur recherche et nous renseigner sur leur méthode. Sinon il s'agit surtout d'un "m'as-tu vu ! " et que je distribue mes cartes de visite à droite à gauche, je discute avec toi peut-être que tu auras qqch d'intéressant à me proposer, un nouveau logiciel, ...ou un super goodie à me donner !
Je regrette un peu que les gens de Nancy m'ait pas filé leur plaquette pour le voyage en Oman parce que c'était l'occasion rêver pour faire du démarchage, tant pis pour eux (et pour moi du coup aussi) mais c'est pas faute de les avoir relancé !

Voilà pour le premier évènement, le deuxième était ce qu'on appelle un Carbonate workshop, mais celui-ci était interne à Total. Quasiment même principe les personnes qui travaillent sur des champs carbonatés exposent leur avancés dans le sujet ou des nouveautés pour permettre de mieux travailler sur les carbonates. On écoute, on discute et peut-être que ça nous donnera une idée ou nous débloquera sur un point que l'on avait pas compris.

Ces quelques jours de conférences à droite à gauche on donc était pour moi très intéressantes et je me rends compte de la chance d'y avoir pu participer.

Sinon ce week-end Total fêtait la Ste-Barbe, patronne des géologues, architecte, pompiers, mineurs, artilleurs, ... Grande fête au Sharq, code vestimentaire smart avec réception à l'extérieure avec vue sur des bassins et la mer de l'autre côté. Puis diner des plus copieux, foie gras poêlé et non poêlé, huitres, crevettes, langouste, homard, calamars; en plat chaud saumon, autres poissons, coq au vin , médaillon de bœuf, veau grillé; puis fromages avec sa confiture de figues et pour finir crêpe au nutella, crème brulée, fruits, tarte meringuée, mousse au chocolat...pour ne vous dire que ça ! Puis c'est parti pour une danse, tout le monde sur la piste même le grand chef s'y met, chef avec qui j'ai dansé un rock. Piètre danseuse que je suis, je suis sure qu'au moins je ne serai plus invitée à danser, ça c'est fait comme on dit ;-)
Enfin quand je dit tout le monde s'est jeté à l'eau....non un petit groupe d'irréductibles résistent encore et toujours à l'envahissement de la piste.
La soirée était sympa dommage que tout le monde pour une raison inexpliqué s'est barré à 1h du mat'. Tant pis il y en aura d'autres.

Bon ben voilà avec tout ces évènements je n'ai pas eu besoin de faire les courses à mon retour du Sri Lanka, je vais voir mais je suis sure de pouvoir tenir jusqu'à mon départ.

mercredi 21 octobre 2009

Les activites se mettent en place...

Depuis les vacances en Jordanie beaucoup de choses se sont passés. J’ai notamment participé a une formation de defense driving parce qu’ici ce sont des vrais fous furieux. Les gros 4X4 Land Cruser des qataris te collent au cul et même si tu ne peux pas te rabattre ils s’approchent au plus près puis te flashent et à l’extrême te klaxonnent. Quand enfin tu arrives à te rabattre ils passent à fond en te frôlant pour te faire peur. Leur gros défaut c’est de n’avoir aucune distance de sécurité, d’oublier de regarder dans leur rétro et de rouler très vite. En gros ce sont les rois de la route ! Voilà mais maintenant que je commence à prendre la voiture plus souvent je trouve que l’on s’y fait vite à cette conduite et finalement si on garde ces distances et anticipe bien c’est même plutôt facile.

Puis il y a eu le jour du Cross Cultural Training pour tous les nouveaux arrivants. Une journée d’échange avec un spécialiste de la culture arabe au Moyen-Orient. On y a notamment appris que si les qataris conduisent comme ils le font c’est qu’il y a encore peu de temps il n’y avait pas de route, les gens conduisaient dans le désert. Et dans le désert il n’y a pas de règles. Autre différence fondamentale avec la culture occidentale, c’est la non-confrontation. Pour résumer un qatari ne te dira jamais que quelque chose ne va pas ou que tu l’as blessé. Il préfèrera t’éviter ou envoyer qq’un d’autre pour traiter de l’affaire. C’est important comme notion surtout dans le monde du travail.

Enfin la journée s’est terminée par la récupération d’un énorme drapeau Total qui servait de décor (oui je suis oppportuniste). Le soir Total donnait sa Welcome party, une soirée organisée pour les nouveaux arrivants à l’hôtel le Mariott. C’était vraiment sympa mis à part le moment où le directeur de la filiale a décidé d’appeler les nouveaux arrivants un par un au milieu de la piste. Bonne ambiance, sushis, buffet, boissons pour tous les goûts, musique vraiment bien choisi pour danser et du monde qui danse, si c’est pas merveilleux ! Et des plus âgés comme des plus jeunes (en même temps je fais partie de la bande des plus jeunes on est 3 de 86).



Le meme we on est partis camper dans le désert avec barbecue poissons (pêchés par des gars le matin même). Petit raid dans les dunes avant de rentrer se reposer. En fait le we c'est souvent soit plage soit desert.




Voilà et pour les nouveautés j’ai enfin trouvé une équipe de foot féminin. Bon même si c’est en salle. Mais le niveau est pas mal, je m’amuse, et puis cela se fait à Qatar University avec que des qataries, et ça, c’est plutôt sympa. On est dans un gymnase où il n’y a que des filles. Dès qu’elles rentrent elles enlèvent le voile sur la tête. Et puis surtout pour jouer elles sont en équipements complets (short et maillots souvent de club comme AC Milan, Chelsea, Real,…)
Il n’y a aucune gêne, à part une vieille gardienne du gymnase qui vient à chaque fois nous dire de baisser notre short en-dessous des genoux. A croire qu’il vaut mieux voir nos fesses que nos genoux…
Je fais 2 entrainements de 2h par semaine le lundi et le mercredi de 17h à 19h, c’est parfait car ça m’oblige à quitter le boulot assez tôt.

Je vais aussi commencer des cours d’arabe le mardi (maintenant avec le foot je suis obligée) On est un groupe de 5 (couple Roxane et couple Stéphane + moi ) avec un prof particulier qui nous prends 1h30 par semaine pour 8 euros chacun.

Encore pleins de nouveautes au programme, puisque maintenant tous les dimanches soirs on fait un basket avec les gens de Vinci.

Les mardis apres le cours d'arabe on joue aux cartes a la piscine d'Al Jazi notre compound. D'habitude on fait de la coinche (belote avec annonce) mais il nous est arrive de faire un Time's up de temps en temps c'est quand meme bien plus sympa. Et puis on commande au Bukhara, resto indien du coin peu cher. Oui les mardis sont bien cool.

Enfin apres le foot du Lundi je m'adonne a l'ultimate (freesbee) avec les autres jeunes VIE du coin.

Bon sinon il fait bien meilleur ces derniers temps, avec des temperatures entre 25 et 32, tres agreable comme saison. On commence meme a manger en terrasse, et vu que j'ai un petit jardin devant chez moi j'ai pu organiser mon premier brunch de l'annee !

Programme pour les jours a venir :

- Trouver un transat ou un hammac pour mon jardin
- Samedi est une journee rugby a la tele
- Samedi soir spectacle sur la vie de Jacques Brel
- We prochain les masters feminins !

Ah oui j'ai failli oublie, question boulot, ben ca tourne plutot tranquille. Train train quotidien. En fait je remarque que le boulot d'ingenieur c'est surtout du traitement de donnees. Allez 80% de traitement pour 20% d'interpretation, c'est-a dire de reelle valeur ajoutee. Et encore je suis gentille. Pour l'instant je serai plus a 95% / 5%. Et donc voila je sais pas si ca me branche tant que ca ce metier finalement. Le sujet de travail en soi est interessant, comprendre le fonctionnement et la structure d'un reservoir, ca parait cool. Mais au quotidien c'est pas si emballant que ca en a l'air. je sais pas c'est comme les pourcentages precedents, il y a environ 5 jours par mois ou il se passe qqch d'interessant le reste c'est de la routine du traitement etc etc....
Peut-etre que ma vision changera, on verra.

Oui aussi j'ai participe a une conference de CGG Veritas sur la geophysique. Ca c'etait pas mal, meme si je remarque que j'ai vraiment du mal a suivre aq'un parler pendant plus de 20min, je ne sais pas comment je vais faire l'annee prochaine.

Voili voilou si c'est pas ti bo ou pas tout ca.

samedi 10 octobre 2009

Vacances en Jordanie

Bon en quelques mots je dirai que la Jordanie est une destination touristique que je conseille. Pour vraiment apprécier tous les aspects de ce fascinant pays il faut y rester au moins une dizaine de jours, même si en moins d’une semaine on peut faire rapidement les gros sites touristiques.

Dans les choses à faire, à vivre ou a voir voici celles que j’ai bien aimé :

- Plongée dans la Mer Rouge. La barrière de corail est si proche de la plage qu’il est très facile de voir mille poissons juste en mettant la tête sous l’eau à 10m de la plage.


- Passer une nuit dans le désert du Wadi Rum. Vraiment aucune lumière, aucun bruit et un ciel étoilé comme je n’en avais jamais vu, tout comme la Voie Lactée si distincte

.

- Se laisser emporter dans l’histoire avec les peuples Nabatéens à Petra, découvrir les vestiges superbement bien conservé des villes gallo-romaines de Umm Qais ou Jerash et partir en croisade au sein des multiples châteaux forts construits par les Croisés comme Kerak ou Shawbak et ayant été assailli par Saladin

- Apprécier la géologie du coin où la roche témoigne de la présence d’un ancien rift situé à la Mer Morte, des couleurs magnifiques du grès rose de Petra marqué par la circulation de fluide contenant des oxydes métalliques et laissant sur la roche leurs empreintes vives telles un coulis de framboise, une fontaine de chocolat ou tout simplement un coucher de soleil sur une plage.

- Passer du temps à écouter la nature au milieu d’un Wadi (canyon) ou d’une réserve naturelle comme celle de Dana, d’Ajlun ou de Dibben.

- Discuter avec des Jordaniens et découvrir leur incroyable hospitalité. Curieux et contents que l’on s’intéresse à leur culture ils viennent sans cesse vous parler comme ça sans but lucratif, juste pour aider et discuter. Prendre le temps d’accepter une invitation à prendre le thé et leur fameux café noir.


- Visiter la ville basse à Amman et jouer aux échecs dans un café du souk en fumant la shisha et en buvant du thé comme la plupart des jeunes le font là-bas.

dimanche 4 octobre 2009

We et semaine before Jordan !

Bon dsl pour le retard mais je m'étais prise d'une flemmitude après mes vacances. Me revoilà donc du moins je l'espère.

Y’a pas à dire ça été un we presque parfait. Oui un we sans mon chéri ne sera jamais un we parfait. Voilà jeudi soir c’était soirée gros barbeuc avec viandes rouges énormes et à profusion, mille salades et tout ça tout ça. Puis grosse soirée n’importe quoi avec les derniers adieux à notre ami Charles qui était revenu de son « trip » au Sri Lanka.
Le lendemain on a remis ça avec tout ce qui restait et puis le samedi on est allé se balader vers Zekreet, tout à l’Ouest du pays. Un endroit où je n’avais pas encore mis les pieds, n’est-ce pas magnifique ?
On s’est quand même laissé surprendre par la nuit et nous sommes repartis de la plage dans la nuit noire à la recherche de la voiture. 1h plus tard nous voici dans la voiture direction un petit resto. Ce we a été very very nice.


Puis dans la semaine on s'est demandé si on allait pas acheté un petit picasso à 14 millions de dollars oh et puis non on s'est dit : je peux le faire aussi ! Petite expo super sympa dans un grand hotel dont je ne me souviens plus le nom mais du genre je gare votre voiture monsieur, laissez moi la clé...

lundi 14 septembre 2009

Une semaine sur le rig...

En terme Totalien on appelle un rig la partie mobile qui contient les bureaux, les quartiers de vie, l’héliport et les outils de forage, notamment le fameux derrick. La plate forme étant une structure fixe qui contient les pipes de forages et les pompes. Ici Total utilise un « jack up rig » (plate-forme autoélévatrice). C’est apparemment l’appareil de forage en mer le plus répandu. Il est loué à une compagnie qui fournit aussi le personnel assurant le fonctionnement du rig. Pour le déplacer on le remorque avec un bateau jusqu’à la nouvelle plate-forme que l’on va utiliser. Chaque jour d’utilisation du rig coute milliers d'euros (je n’ai plus les chiffres en tête) mais apparemment ici ce n’était rien parce que nous étions sur un vieux rig.

On le dit de type cantilever c'est-à-dire que la sonde est montée sur un pont (cantilever) qui glisse sur des rails et se positionne en porte à faux en dehors de la coque, ce qui permet d’opérer sur des installations existantes.


D'aspect cela ressemble à une énorme structure flottante qui peut être très hautes pour éviter les mouvements de la houle et des coups des hautes vagues. D’ailleurs on m’a parlé de l’existence d’énormes vagues (20-30m) très rares mais très destructrices qui peuvent couper de façon très franche un tanker par exemple. A 30m elle applique une force de 100 tonnes/m², or aucun navire ni plate-forme n’a été conçus pour résister à une telle force. Reconnues scientifiquement elles feraient aujourd’hui l’étude de nombreuses recherches et pourraient expliquer les disparitions soudaines de certains navires qui n’auraient pas le temps d’envoyer de signal d’alarme et seraient directement coulés par la force de la vague.


En terme de personnels sur un puits opéré par Total nous n’étions en fait que 6 de la compagnie et en me comptant. Parmi nous, le company man principal qui est le responsable à bord, son switch pour la nuit, 2 geologues de sonde et un respo HSE (Hygiene, Securite et Environnement).

Le reste des people on board étaient soit des compagnies de service comme Baker Hugues, Geoservices, Anadrill, Baroid, … soit le personnel du rig de Noble. En tout nous devions être une centaine.

A bord on trouve les quartiers de vie, les bureaux, quelques appareils de sport, une salle télé, un self. Comme la plupart des gens sont là pour longtemps (les rotations sont toutes les 4 semaines) ils soignent la nourriture et il y a 4 repas pour que les équipes de jour comme de nuit puissent manger. Le matin de 5 à 7h, le midi de 11h à 13h le soir de 17h à 19h et la nuit de 23h à 01h. Ici avait le choix entre nourriture indienne ou normal puis au moins une viande, un légume, un féculent à chaque repas, sans compter sur le kiri à la fin du repas et dont nos chers company man raffolaient.

Au niveau des chambres, 4 lits et une salle de bain à partager avec la chambre de 4 d’à côté. Apparemment dans les nouveaux rigs le personnel est dans des chambres individuelles ou de 2, mais tout ça à un coût, or on est en pleine restriction des budgets.


Après mon arrivée le company man m’a fait faire une visite du rig et des installations, j’ai donc pu mettre mon coverall, casque, gants, lunettes et chaussure. C’est vraiment différent de voir tout ce processus in live, je comprends mieux maintenant comment tout cela marche. Et c’est vrai qu’en me replongeant dans mes poly j’ai vu que beaucoup de choses nous avaient déjà été expliqué (ou du moins est écrit dans les poly) mais j’en avais pas le moindre souvenir. De les voir concrètement me fait dire que je peux maintenant l’intégrer dans mon cerveau parce que je sais que ça peut être utile.

C’est là que tu comprends que l’enseignement à géol est plutôt pas mal mais qu’il manque sérieusement d’applications.


Sinon il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour comprendre le langage des foreurs et tous les termes techniques en français comme en anglais.

J’ai aussi assisté les géologues dans l’opération principale : le geosteering d’un puits, à savoir la conduite du drain de forage dans les couches réservoirs, atterrir dans le bon layer et savoir y rester jusqu’à la côte finale indiquée par le planning du puits.

Puis comprendre les évènements, ceux concernant la boue de forage, ceux venant des outils de forage ou ceux d’origine est géologique.C’était très intéressant.


Enfin dernier détail il existe un système de stop-card sur le rig mis en place par le HSE, à chaque fois que quelqu’un observe une situation d’insécurité il doit intervenir et rétablir la situation puis il le déclare sur un papier prévu à cet effet. A la fin de la semaine la personne qui a signalé la plus grande situation d’insécurité est récompensée. Une carte de téléphone pour les gens de Noble et un sac pour ceux de Total. Voilà comment devant la grande participation des gens de Total à savoir juste celle des 2 company man, j’ai pu remporter un super sac Quechua de rando. Elle est pas belle la vie !

Et non je suis pas en coverall parce que j'allais prendre l'hélico pour partir.







mercredi 2 septembre 2009

Superbe semaine du dimanche 30 aout au mercredi 2 septembre

Cette semaine a été plus palpitante que dernièrement.

Déjà dimanche soir on est allé fêter l'anniversaire de Lola(ex-VIE qui devait partir a la fin du mois mais qui a vu son contrat se prolonger pour 3 mois et qui est employé officiellement en janvier par la boite, donc pour le coup actuellement c'est à nouveau une VIE).
Pour cela nous sommes allés manger un buffet dans un grand hôtel (le grand Regency) pour la modique somme de 140 QR ( ah je m'étouffe ça fait un peu moins de 30 euros ).

Bon on y allé entre les deux repas qataris et donc nous étions absolument seuls dans le resto. la nourriture avait l'air alléchante comme ça mais en fait on a été plutôt déçu de la qualité des plats malgré une déco sympa.Vraiment si jamais un jour vous passez à Doha par hasard (oui on ne va pas au Qatar de son plein grès c'est pas possible à moins d'être appaté par l'appat du gain et de s'appeler par exemple cette année Juninho, qui c'est qui va pouvoir aller lui parler peut-être un jour, hein ?!!! ), bon ben je vous déconseille de choisir ce buffet, voilà.


Lundi : journée noire, j'ai appris que, vu que la rentrée des classes est arrivée, le gymnase pour notre futsal n'est plus dispo ! Ah terrible nouvelle, il va falloir trouver autre chose à faire. Du coup j'ai fait un tennis puis je me suis renseignée sur internet pour trouver un club de foot féminin. Enfin on s'est enfin décidé à regarder les billets pour la jordanie et organiser un peu notre voyage.
370 euros pour l'avion et environ 200 euros de loc' de voiture par personne. Si on compte dormir à la belle étoile ça fait l'hotel en moins plus quelques activités comme de la plongée en mer rouge. Les visites de Petra, Jerach, faire une rando dans les oasis (wadi rum), nager ou pas dans la mer morte et faire quelques parcs. le tout en 8 jours pour une estimation à moins de 800 euros. Bon c'est un bon début, manque plus que l'accord des chefs. Les dates seraient du 16 sept au 24.

Mardi journée de folie : Que des bonnes nouvelles me sont arrivées ce jour-là.
- Mon nouveau maître de stage est arrivée
- Il me laisse prendre quelques jours en plus pour l'Aïd ( fin du Ramadan pour ceux qui ne suivent pas ou lisent les message à l'envers, oui je comprends moi aussi je le fais souvent)
- Il a même envisagé la possibilité que je puisse rentrer à Noel
- Rafat de l'IT est revenu de vacances et va me résoudre mon problème de logiciels sur mon PC.
- le puits avance à nouveau comme il faut, à priori je monte sur le rig Jeudi. Mon maître de stage ne voit pas d'inconvénients à ce que j'y reste au moins 4 jours et me conseille au contraire de suivre tout ce que je peux sur ce puits. Bon du coup je me suis à potasser sur le puits, rapport d'implantation ( justification du puits), les daily report venant du rig...
- J'ai commandé un appareil photo compact tout terrain sur la fnac et il arrivera chez Stéphane pour qu'il puisse le détaxer aux passages aux douanes avec sa carte consulaire. (quand on est résident à l'étranger hors europe je crois, si on achète un article de plus de 179 euros on peut se faire enlever la TVA en passant aux douanes, bien joué les presques 20% de reduc). Car Stéphane revient chercher sa femme en France du 10 au 15 septembre, du coup il rentre juste pour que je puisse le récupérer et partir en jordanie avec, elle est pas belle la vie !!
- David de l'HSE ( hygiène, sécurité et environnement) va me filer un sac à dos Total pour aller sur le rig
- On a enfin eu des nouvelles de Charles( qui était parti le matin de la fameuse soirée d'adieu pour des vacances au Sri Lanka, tout seul, encore bourré et sac préparé à l'arrache), non a priori ça va.
- J'ai fini mon rapport et pow point.
- Enfin j'ai pu aller nager ce soir avant de faire une soirée tarot chez Roxane. Des gens ont ramené du vrai fromage de chez nous en France et je me suis gavée. On a super bien rigolé.

Voilà je crois que c'est à peu près tout, et encore je suis sure que j'en oublie. Bon c'était vraiment pas mal. Seul bémol ma tendinite à la main est revenue ( heu c'est fou je n'ai fait que 20 minutes de guitare pendant 2 jours pourtant), voila elle me contraint de laisser tomber la guitare pendant un petit moment.

Mercredi : préparatif départ. Réservation de l'hélico, trouver un driver pour m'y emmener et ne pas oublier le matos et équipement.
Ca y'est je me sens deja dans l'hélico c'est parti !
Ah oui achat des billets pour la Jordanie fait. Ca y'est le voyage est maintenant OFFICIALISE !


Bon et puis pour vous faire plaisir voici en exclusivité Patou dans son équipement, oui il fallait bien que j'essaie avant quand même.

WE 28, 29 aout : soirées bouf et bons souvenirs

Jeudi soir avec Tuan on se dit que ça serait quand même bien que l'on commence à concrétiser notre idée d'aller en Jordanie pour l'aïd ( fête de la fin du Ramadan, Total donne 3 jours à ces employés)
Puis on se dit qu'autour d'un repas c'est mieux, de là on croise Paul (nouveau VIE d'une autre boite mais que Total aide à s'implanter au Qatar) et on l'invite à se joindre à nous puis on croise aussi Thibaud (stagiaire du 5ème, administration finance, qui rappelez vous part à la fin du mois de septembre, et oui je pourrais enfin avoir une voiture pour moi toute seule) que l'on invite aussi.
C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à manger une salade accompagné de frites (faites par nos petites mains et avec beaucoup d'amour) et un énorme poulet, oui à faire cuire au four et d'accord on a attendu 2h avant de manger. Finalement le groupe s'est agrandit après le repas et on est resté toute la soirée à discuter de choses et d'autres.

Vendredi je ne me souviens très bien de ce que j'ai pu faire, je crois que ça été uen journée gladouille totale jusqu'au soir où Hélène est venue frapper chez moi pour me proposer de manger chez elle. Puis une nouvelle soirée s'est improvisé chez Tuan où cette fois nous avons discuté des années 80 et 90, enfin tous les dessins animés de notre enfance. La soirée s'est fini sur des parodies de Goldorach trouvés sur internet ou des conneries comme ça.

Enfin je suis reparti de cette soirée avec deux nouveaux tee-shirt ( maillots neufs de l'année dernière de la Total Cup, gros tournoi sportif de Total sur plusieurs mois ) et une guitare. Oui Tuan avait une guitare en arrivant dans son appart et comme il en avait déjà amené 2 avec lui et ben c'est pour moi maintenant. J'ai décidé de m'y mettre, oui des fois ça me prend et puis c'est pas comme si j'avais pas le temps.

Semaine du 23 au 27 aout : Ramadan karem

La semaine dernière Charles étant parti j’ai du à nouveau déménager et je me suis enfin installé à mon bureau définitif entre le réservoir manager dans le bureau d’à côté et Roxane (ingénieur réservoir) avec qui je partage le bureau. La semaine est passé vite mardi soir on s’est retrouvé chez Tuan pour faire une coinche (c’est une belote en gros avec des annonces) j’étais avec Stéphane et on laminé l’autre équipe pourtant ça faisait longtemps que je n’avais pas joué.

On est aussi allé au resto chinois au souk pour le départ de Laurent (maintenant nouvel embauché chez Total qui part faire une formation de 3 mois à l’IFP puis rentre dans un nouveau poste)

J’ai presque fini mon rapport et un power point pour les fainéants qui ne veulent pas lire le rapport. Après j’ai bien galéré pour qu’ils me réinstallent tous mes logiciels sur ce nouveau poste.

Tous les matins en arrivant je demande des nouvelles du puits actuellement en cours de forage pour savoir quand il sera possible de monter.

Ramadan


Enfin LE point le plus important de la semaine c’est que le RAMADAN a commencé. Les horaires du boulot ont donc été modifiées de 7h à 15h avant elles sont passées de 8h à 13h maintenant. Oui enfin ces horaires sont censées être applicable à l’ensemble de la filiale. En réalité il est très mal vu pour les expat de faire ses horaires là. Non pour nous c’est plutôt 7h30-17h30(pendant le ramadan sinon c’est plus après 18h) avec une pause de 1h-1h30 à midi.

Ce qui est un peu abusé c’est que les qataris partent plus tôt que leur horaires, ainsi il n’est pas rare de ne trouver plus personnes dans les bureaux dès 12h30. Du coup pas pratique pour nous de bosser l’aprèm quand tu as besoin d’un renseignement. Enfin c’est tout une nouvelle organisation à laquelle il nous faut nous adapter, mais ne serait-ce pas là une de nos qualités ?

Parmi les changements dans la vie quotidienne on peut remarquer que la coffee room a été déménagé dans la salle à manger, mais toujours à notre étage donc ça c’est bien. Que l’on nous déconseille également de transporter à vue des boissons ou quelconque nourriture par respect pour ceux qui jeunent.

En dehors du boulot voilà comment se passe le Ramadan ici :

« C’est l’une des périodes la plus importante de l’année. Pendant ce mois (basé sur le calendrier lunaire) les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil et prennent part à de nombreuses prières qui durent parfois tard dans la nuit.

Tous les jours au coucher du soleil, un coup de canon est tiré de la Corniche pour informer de la fin du jeûne. Des fêtes, rassemblements familiaux sont organisés chez eux ou au restaurant.

Le jeûne veut dire beaucoup plus que ne pas manger, boire, fumer ou avoir de relations intimes pendant le jour, mais aussi avoir une forte dévotion au travail, plus de charité et d’autodiscipline.

Au coucher du soleil les plus traditionnels et les plus âgés vont juste boire de l’eau et manger des dattes puis ils disent la prière du coucher du soleil avant de prendre leur repas principal. Les autres vont manger un repas complet dès le coup de canon. La plupart essaient d’être avec leur famille pour ce repas appelé Iftar.

Pour l’Iftar les femmes qataries (ou leurs employées ;-), passent souvent toute l’après-midi à préparer de nombreux plats, souvent il en reste beaucoup mais ce repas est considéré comme une fête.

A Doha, les rues deviennent particulièrement remplies les 30 dernières minutes avant le coucher du soleil et 5 minutes plus tard, celles-ci sont complètement désertées et Doha ressemble à une ville fantôme. D’ailleurs en parlant de circulation mieux vaut aussi ne pas vouloir rentrer du boulot pour manger chez soi entre 12h30 et 13h15 car c’est l’heure à laquelle tous les qataris quittent leur travail et rentrent dormir chez eux. Les bouchons sont inimaginables et vaut mieux ne pas en faire partis.

De même dès la nuit tombée quand ils sortent de chez eux pour aller manger il est déconseillé de rouler car ils sont complètement fous et nerveux, la seule chose qui les motive c’est manger au plus vite et ils sont donc moins vigilants sur la route. Déjà que d’habitude ce n’est pas ça, là c’est sur qu’ils s’en foutent de toi et n’hésitent pas à te faire savoir que leur gros Lance Cruiser pourrait très bien écraser ta pauvre petite Lancer de location.

Le plus embetant pour les non-musulmans ce sont les centres commerciaux fermés toute la journée sauf le carrefour en lui-même. N’ouvrant qu’à partir de 19h (après la deuxième prière du soir) c’est l’enfer pour aller acheter quelque chose. Les parkings sont pleins, y’a des bouchons, il est tard et t’as qu’une envie c’est d’être chez toi, même si les boutiques sont ouvertes jusqu’à minuit et les cafés et les restaurants jusqu’à 2 ou 3 heure du matin.

Enfin, les qataris prennent leur dernier repas le Sahour afin de préparer le jeûne qui recommence au lever du soleil. Si certains se couchent tôt, ils se réveillent spécialement pour le Sahour. »

Non mais ce n’est pas si horrible, il y a aussi une nouvelle ambiance dans la ville, le Ramadan est vécu comme un évènement joyeux, il y a des décos partout, les gens se souhaitent a happy Ramadan karem et y’a des reduc dans beaucoup de magasins. J’essaierai d’aller faire un tour plus tard pour vous faire partager cette ambiance particulière.

Enfin voilà ma petite semaine quoi.

vendredi 28 août 2009

WE 21 et 22 aout : Soirée de départ

Jeudi soir c'était l'énorme soirée de l'été. Toute la filiale invitée au départ de 4 VIE dans notre compound. Chaleur, énorme ambiance, nourriture et boisson à profusion, tout était réunis pour passer une bonne soirée. C'est pourquoi on s'est vite retrouvée à 7h du mat' après un karaoké improvisé à se dire ah ben il faudrait peut-etre aller se coucher.
Les photos parleront d'elle-même...
Bon autant dire que le lendemain est passé très très vite. Samedi midi on s'est tous retrouvé pour finir les restes chez Hélène ( seul fille avec les lunettes sur la gauche) puis petit tennis le soir pour la forme. Et enfin pour finir en beuté petit soirée repas-film chez Francois ( en rouge au fond de la photo) qui nous avait préparé une bonne ratatouille.

Voilou des we comme on aimerait en passer souvent.

samedi 22 août 2009

Semaine du 16 au 20 aout où l'errance dans les couloirs a été mon activité principale (oui heureusement qu'il y a quelques étages)

Bureau boulot

Cette semaine a été plutot tranquille, sauf qu'au niveau du nouveau puit qu'ils sont en train de forer c'est la merde et ça a prit pas mal de retard. ( Ah des millions comme ça envolé dans la nature...) Le monde du pétrole est quand même vraiment à part. Bon ben du coup ça retarde encore mon voyage intergalactique sur le nouveau monde de la plate-forme pétrolière.
Le seul avantage de ce retard c'est qu'ils ont fait rentrer les géologues de sonde et du coup on a pu vérifier ensemble mon travail et le valider.
Oui parce que ça fait une semaine que j'ai fini mon projet et qu'en attendant les géologues de sondes pour qu'ils valident les changements opérés sur les limites des formations superficielles ben je n'avais officiellement plus rien à faire. Alors j'en ai profité pour aller discuter avec des gens de la filiale de d'autres secteurs, de voir un peu le boulot de géophysicien... Mais bon j'avais quand même beaucoup de temps libre alors je me suis lancée dans la rédaction d'un petit rapport pour expliquer mon travail. Je me suis dit que si ça ne leur servirai pas à eux ça pourrait me servir plus tard.

Sinon gros évènement, ben j'ai perdu mon super bureau avec mes deux écrans et mon tableau blanc à côté parce que Roxane la nouvelle ingénieur reservoir est arrivée. Encore une qui vient de l'école des mines de Nancy, tout comme son copain. (Ah la la cette cosanguinité alors ! )
Enfin j'ai donc errer à la recherche d'un bureau et je me suis caser dans une toute petite pièce appelée Transit Room. Bon et au final j'étais vachement bien parce qu'au moins je pouvais mettre de la musique tranquillement sans déranger personne.

Mais bon là c'est les derniers jours de Charles parmi nous et dès dimanche je pourrais m'installer à son bureau, juste à côté de mon ancien mien. Mais bon je sais pas trop je me sentais bien dans cette transit room moi.

Souk wakif

Alors comme c'était le départ de Charles il a fallu organiser l'achat de cadeau tout ça tout ça. Mercredi soir nous partons au souk wakif avec Hélène pour chercher une dishdash ( L'habit qatari ) . En passant près d'une boulangerie où ils te font le pain devant toi les boulangers nous en offrent. Miam tu pain tout chaud, ça tombait bien j'avais faim.
Puis en rentrant dans une boutique pour choisir la dishdash le vendeur nous en fait essayer en nous mettant le tout, dishdash, le petit chapeau blanc, le foulard couleur cochonou et le cerceau noir pour le maintenir. On ressemble vraiment à des qataris ( oui mâle) avec ça, quelle classe !
Enfin on se marre bien, puis le vendeur nous offre un coca à chacune (super j'avais aussi très soif) et un chapelet que les qataris ont toujours dans leur main et avec lequel ils s'amusent en le faisant tournoyer.
Nous repartons contentes de nos achats et de notre soirée.

Condition de vie qatarie

Cette semaine j'ai aussi appris qu'être qatari avait quelques avantages dans la vie. Déjà ils ne payent ni eau, électricité et impots forcément. Je comprend mieux pourquoi certains n'ont aucune conscience du gaspillage ni du mot écologie. Enfin...
Mais ce n'est pas tout, les jeunes ont leurs études payées et lorsque tu te maries l'État te donne une terre et une somme d'argent pour que tu puisses construire une maison et t'y installer.
Pas mal comme condition de vie !

mardi 18 août 2009

We du 15 aout au vert !

Jeudi petit soirée tranquille chez les gens de Technip avec qui nous décidons d’organiser une sortie au vert, oui j’ai bien dit vert parce que ça existe au Qatar et pas que dans les jardins sur-arrosé. Non il existe au milieu du Qatar un endroit qui parait étrange vue de Google Earth, il s’agit d’une ferme avec des champs formant des cercles du au système d’irrigation rotationnelle, d’ailleurs on peut voir que le côté pas encore arrosé et sec alors que l’autre est bien vert. Parce que ça pousse comme des petits pains l’herbe ici, il suffit d’arroser un peu et hop t’as un carré d’herbe.
Donc on décidé d’aller au champ ! Bon on ne savait pas trop à quoi s’attendre, en arrivant on a eu la mauvaise surprise de voir que l’endroit est fermé par des grilles et protéger comme s’il y avait un secret d’Etat. Heureusement un type veut bien nous faire rentrer et là c’était la folie, enfin surtout pour ceux qui n’avait pas vu des champs depuis longtemps ! Ils étaient fous, y’avait des tracteurs, des bottes de foin, et même Mère Nature dans toute sa splendeur ! Incroyable également le chant des grillons au Qatar ! Bon ce n’était pas la Provence mais on s’y rapprochait.


Après cette folle expédition nous avons voulu prendre un verre dans un bar d’un hotel mais on s’est fait jeté parce que certains étaient en tongs, c’est fou non ! Alors qu’on resto il accepte je ne vois pas pourquoi il refuse dans les bars.

Enfin la soirée c’est fini en beauté autour d’un trivial poursuite et de pizzas. Non je n’ai pas gagné, car oui j’ai vraiment du mal avec les noms des célébrités.

Semaine du 8 au 13 Aout : semaine très plaisante

Cette semaine Hélène et moi sommes allées voir les foreurs pour voir quand est-ce qu’il était possible de monter sur plate-forme. A notre grande surprise ils nous annocaient que mardi prochain était une bonne date parce qu’on pourrait voir le geosteering. Il s’agit de la conduite du drain de forage dans la couche réservoir, étape supervisée par les géologues de sonde. Puis nous pourrions aussi assister à la phase de logging, mesures électriques du Gamma-ray et autres mesures durant le forage. Quelle bonne nouvelle, 4 jours sur un rig pour une première visite, que demandait de plus ?
Puis on est allé gérer la logistique de l’équipement : un coverall orange taille M, un casque, des lunettes de sécurité, des gants, les chaussures de sécurité (taille 39) qu’il a fallu commander car ils n’ont pas de taille si petites d’habitude, et oui y’a pas beaucoup de filles qui montent sur la plate-forme. Enfin j’ai eu droit au Total Equipment !

Du coup la motivation de finir mon projet sur Geolog6 est monté en flèche surtout que je peux dire que j’ai acquis une bonne maitrise du fonctionnement du logiciel maintenant.

En-dehors du boulot, cette semaine a été marqué par des soirées Time’s up. Récapitulatif pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’un jeu par équipe où le but est de faire deviner un maximum de personnages ou personnes connues en un minimum de temps à ton équipe d’abord en parlant librement ( comme au Tabou) puis en ne disant qu’un seul mot et enfin en mimant.
Le hasard a fait que je me suis retrouvée à chaque fois avec la même équipe (on tirait au sort pour les équipes) et oui on a gagné les deux soirs où nous avons joué. Que voulez-vous ? Non je plaisante.

Ah oui j'allais oublier, il y a aussi cette fameuse soirée wings de poulet et boulettes de pomme de terre devant un pitoyable match de foot, c'était qui déjà ? Ah oui la France contre les Feroé, une blague ! Heureusement que la soirée c'est fini sur W9 à mater Gordon le chef cuistot américain qui redresse les restos qui se gèrent mal. Enfin oui ben on s'occupe comme on peut...

vendredi 14 août 2009

We 6,7 et 8 aout : a la recherche des roses des sables

Ça y est nous avons décidé de repartir pour une expédition aux roses des sables, mais cette fois mieux équipé : 4X4, pelles, pioche et GPS nous permettront de mettre toutes les chances de notre côté.

Pour ne pas souffrir de la chaleur nous sommes partis jeudi soir dormir dans les dunes. C'était vraiment agréable d'être seuls dans l'immensité du désert sans bruits de voitures et lumière de la ville.

Après un pique-nique bien consistant nous nous sommes défoulés dans les dunes et à la lumière de la pleine lune afin d'évacuer et d'oublier la semaine de travail avant de s'endormir paisiblement à même le sable.

Vers 4h une petite brise m'a même obliger à me couvrir avant de retomber dans les bras de Morphée. Malheureusement le soleil étant déjà bien levé a 5h nous avons été contraint de nous réveiller dans un décor qui a chaque fois me fait frémir.

Puis nous sommes partis direction le premier point GPS. En chemin on s'est arrêté boire du lait de chamelle dans une ferme.

Et là on a creusé, creusé mais rien. Des amis nous ont rejoint plus tard et après avoir pris un bon petit déjeuner nous avons décidé de nous diriger vers le 2ème point que nous avions relevé.
En chemin on s'est arrêté pour voir une grotte en plein désert, en réalité il s'agit d'un karst présentant une énorme cavité.



Là-aussi on ressortant du trou nous avons été accueilli par un fermier qui voulaient absolument nous faire boire son lait de chamelle.

Le chemin pour se rendre au dernier point GPS n'était pas des plus tranquilles, nous avons roulé dans la caillasse puis franchi des dunes, enfin j'ai bien cru qu'un des 4X4 allait crever en chemin. Heureusement pour nous, nous sommes arrivés sans encombre et nous avons eu aucun problème pour les trouver car il y avait à cet endroit déjà mille trous de creuser et il suffisait de se pencher pour ramasser d'énormes roses des sables. Nous avons fait une razzia en un temps record car oui il était déjà presque 13h avec tout ça et le capteur des voitures indiquait quand même un petit 50 degrés.

Heureux de cet expédition réussie nous sommes rentrés à Al Jazi bien fatigué.
Nous nous sommes alors tous retrouvés chez François le nouvel expat (maintenant qu'il est arrivé je ne suis plus la plus jeune, car il est né quelques mois plus tard), pour un énorme pique-nique bien garni. Salade, taboulé, tranches de boeuf, saucisson (oui du vrai et du très bon), chorizon, nois de cajou, fromages, vin rouge....Quelques verres et heures plus tard nous décidons de finir l'après-midi dans la piscine accompagné d'un petit rhum bien sympathique.

Quand la nuit vient à tomber nous finissons la soirée autour d'un barbeuc avant d'aller se coucher et faire une longue longue nuit. Autant dire que le samedi est passé très vite mais bien peinard chez soi.