Voilà un petit résumé du voyage au Sri Lanka que j'ai partagé avec Hélène, et Magali pour les premiers jours.
Nous sommes partis avec Emirates via Dubaï. Nous avons donc eu le plaisir de découvrir l'immense duty free de Dubaï. Des énormes barres de Toblerone, Kit-Kat, il font pas les choses à moitié ici.
Voilà on a rejoint Magali qui nous attendait à l'aéroport avec Dimuthu notre guide-chauffeur.
Première étape : Pinawela ou l'orphelinat des éléphants
Le site coûte 10$ l'entrée pour voir un site minuscule avec des éléphants enchainés, c'est pas terrible. La seule chose qui vaille vraiment la peine c'est lorsqu'ils les amènent à la rivière pour prendre leur bain. Là le moment et la vue est magique !
Jardin de Peradeniya
Très beau jardin, pleins de couleurs, d'arbres étranges. Du monde, de la vie, des singes aussi. Non très agréable.
Arrêt dans un atelier de travail de gemmes. Des topazes, du grenat, saphir, zircon, ... Les filles se sont faits plaisirs sur les bijoux !
Kandy
Show culturel
Les danseurs sont marrants mais le fait de rester dans une salle rend le spectacle moins attrayant. Le clou du spectacle, la sortie à l'extérieur avec les jongleurs de feu et les marcheurs sur les braises.
Soirée test de l'alcool local : l'ARAK, alcool fermenté avec des plants de cocotiers. Pas mauvais du tout, en fait ça ressemble à du whisky un peu fruité.
Deuxième étape :
Kandy
Temple de la dent
Il faut assister à une cérémonie sinon on n'attrape pas toute la dimension spirituel du site. Cérémonie un peu déroutante d'ailleurs mais à faire.
Jardin des épices à Matale
Très intéressant. Explications avec un guide français des bienfaits de chaque plantes puis massage avec des baumes ayurvédiques. Sympa comme tout
Dambulla
Temple d'or bouddhiste construit dans un complexe de grottes granitiques. Le sanctuaire date du 1er siècle
Vue imprenable sur la région et sur le rocher de Sigiriya.
Un peu cher 20$/personne mais ça reste un classique à faire. L'éléphant c'est vraiment pépére et puis bon c'est marrant. Par contre j'avais jamais remarqué à quel point ça pouvait être poilu.
Troisième étape
Le matin on profite de l'hotel et de la vue
Polonnaruwa, classé au patrimoine mondial de l'Unesco est une cité antique fortifié du XIIème siècle par le roi Parakrama Bahu 1er. C'est une ambiance particulière et paisible que l'on retrouve là-bas.
Première mousson : qu'est que ça tombe, c'est dingue !
Après-midi pépère avec balade dans un touc-touc et soirée apprentissage de la langue cinghalaise.
coho madé = Comment ça va ?
hyunday = Bien
istuty= merci
Quatrième étape :
Rocher de Sigirya :Perchée à 370 m, au sommet d’un rocher de pierre rouge qui domine un ensemble harmonieux de jardins dessinés au Ve siècle, la citadelle royale domine tout le paysage sur des kilomètres à la ronde. Celle-ci a non seulement l’auguste privilège de faire partie du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, mais a en outre été décrétée huitième merveille du monde par le célébrissime auteur de science-fiction, Arthur C. Clarke. (source petit futé)
Bon oui effectivement le site est quand même très sympa, la vue est imprenable en haut et surtout contrairement à son voisin Polonaruwa il y a un peu plus d'indications.
Direction la Hill country vers Nuwara Elya
Plantation de thé à perte de vue et cascades font notre bonheur.
Visite de Nuwara Elya, la ville en elle-même n'est pas terrible en plus elle est très pollué comme partout mais ici particulièrement. Seules choses intéressantes que nous ayons vu c'est le marché alimentaire puis vestimentaire ou les contre-façons sont fièrement exposés.
Cinquième étape
Lever matinal pour une balade en haut de celui qu'on appelle le "Little Adam's peak". La vue est superbe et ce vert mon Dieu j'adore !!!
Après-midi safari dans la réserve de Uda Walawe : au programme éléphants par milliers, iguane, toucans, aigles, paons et oiseaux, je les compte même plus. Mais pas de croco ni de léopards on aurait du aller dans la réserve de Yala pour en voir. Dommage, mais c'était quand même bien sympa
Arrivée idyllique pour le coucher de soleil sur les plages de Tangalle au Sud
Puis soirée avec des Sri Lankais très gentil, on leur offre l'apéro et eux nous font cuisiner un setak de poisson. on joue aux cartes et on finit la soirée à surveiller les tortues qui viennent pondre sur la plage. Malheureusement nous n'en avons qu'une qui a essayé de monter un petit monticule de sable mais n'y est pas arrivé et est reparti dans la mer. Pas douée la tortue !
Sixième étape
Baignade dans l'océan indien, puis on a aidé les pêcheurs à remonter leur filet de pêche et on a discuté avec ceux qui ont souffert du tsunami.
Puis on est allé voir un phare et on s'est épanoui devant le ciel orageux qui arrivait et rendait de magnifiques couleurs. Encore un instant magique !
L'aprem malgré la pluie on a voulu monter sur les sticks plantés dans le sable non loin du rivage à la façon pêcheurs sri lankais.
Enfin on est allé voir les turtles et enfin on a fini par se payer un bon resto en bord de mer avec le test d'une boisson locale la Ginger beer qui contrairement à son nom n'est pas une bière mais plutôt une espèce de limonade au gingembre, bon pas mal mais pas merveilleux !
Dernier jour
Lever tôt pour arriver à l'aéroport, on traverse Colombo, la ville est immense et très sale aussi. Ca ne donne pas très envie de s'y attarder. Et tchao le Sri lanka !
Résumé : Le pays est vraiment riche culturellement, héritage de la culture bouddhiste et hindouiste et compte de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Les activités du secteur primaire et secondaire sont vraiment diversifiés du à un sol riche en matières premières, les gemmes, et grâce au terre fertile du centre qui bénéficie d'un climat constant tout au long de l'année entrecoupé de période de mousson. Culture maraîchère et plantations de thé recouvrent toutes les collines du centre du pays. Près de la mer la pêche et le tourisme sont les principales activités. Entre les deux on trouve les rizières et les arbres fruitiers (bananiers et cocotiers entre autres).
La variété des paysages de toute l'île vaut vraiment le coup ! C'est un bon bol d'air vert mais pas frais ni pur tellement le passage dans les villes est désagréable car trop pollué par les gaz d'échappements des vieux véhicules en circulation et des mobylettes servant de taxis que l'on appellent touc-touc.
La population reste généralement pauvre et toutes les occasions sont bonnes pour faire cracher le touriste ! La moindre visite ou activité est payante, même s'arrêter prendre une photo, vous ne pourrez échapper à un petit : "money, money" de la plupart des personnes présentes.
Ce sera le seul goût amer du pays, en plus de se faire continuellement dragouiller par les sri lankais à la moindre occasion. Nous avons eu très peu de contacts "gratuits" avec la population, sans intérêts derrière, juste pour le simple plaisir de partager une culture différente.
Enfin les séquelles du tsunami ne sont pratiquement pas visible si ce n'est les cicatrices sur la peau et dans le cœur des gens.