Laissez des commentaires svp ca m'encourage a continuer !!

samedi 12 décembre 2009

Décembre bien rempli

Le mois de décembre est déjà bien entamé et les fêtes de Noël arrivent à grands pas. Ici dans la filiale la plupart des français rentrent. Seuls restent ce qui n'ont pas le choix, être sur le point d'agrandir sa famille ou être d'astreinte sont autant de raisons d'être bloqué à Doha. En effet il est fort possible que l'on soit encore en train de forer pour Noël. Pas de chance ...
Bon et en plus il faut dire qu'en ce moment ce n'est pas particulièrement agréable de rester à Doha. Le ciel est gris, le soir le vent se met à souffler fort et rafraîchit drôlement l'air et ces derniers jours la pluie vient nous rendre visite de temps en temps, juste assez pour salir les voitures.
Enfin je ne dramatise pas non plus parce que : un petit pull et s'est reparti ! Les températures restent honnêtes entre 18 et 28°C environ. Mais disons que le changement a été brutal et on est pas (plus) habitué au mauvais temps.

La ville, quant à elle, se prépare à accueillir un évènement majeur de l'année : la fête nationale ! Des lumières et guirlandes sont installées un peu partout si bien qu'on pourrait presque croire qu'ils ont voulu reconstruire une atmosphère de Noël ! Malheureusement ce jour là c'est apparemment l'euphorie dans les rues et la circulation dans la ville devient un vrai calvaire. Bien joué d'avoir choisi son billet d'avion ce jour-là ! Je pense que je vais bien galéré, tant pis je n'ai plus le choix.

Les sujets sur lesquels je travaille en ce moment me motivent et je continue à aller au boulot avec entrain, c'est plutôt bon signe non?
C'est marrant souvent on pense que le sujet sera rapidement traité et puis au fur et à mesure de l'étude on change de méthode on veut approfondir un peu plus, on remarque que ce n'est pas aussi simple et puis ça vous occupe pendant plusieurs semaines. Mais c'est ça qui est intéressant.
Comprenez donc que je n'ai pas le temps de m'ennuyer, avec en plus de ça, la préparation de la Total Cup ! La compétition démarre en janvier et avec les vacances ça va vraiment arriver vite.

Sans compter que ces derniers jours ont été partager avec des évènements importants. L'International Petroleum Technology Conference début décembre.


Il s'agit d'un consortium d'idées où les boites qui ont une nouveauté à apporter au monde pétrolier, qu'elles soient encore au stade de recherche ou déjà utilisées, et qui ont fais l'objet d'un papier, l'exposent et la partagent avec les autres participants.
Suivant notre domaine de prédilection ou si on est un peu curieux on peut se renseigner sur ce qui se fait ailleurs. Les thèmes géologie, géophy, réservoirs, forage, opération, production..sont abordés et libre à nous de choisir ce qui nous intéresse. Le principe est donc sympa après toutes les présentations ne sont pas extras, mais avec un peu de chance on peut y trouver son compte. La deuxième point de cette évènement est l'établissement d'un "hall d'expo" permanent pendant les 3 jours de la conférence. C'est en gros une sorte de forum aux entreprises pour les boites pétrolières, les boites de service ... Dans un coin les gens peuvent aussi exposer des posters de leur recherche et nous renseigner sur leur méthode. Sinon il s'agit surtout d'un "m'as-tu vu ! " et que je distribue mes cartes de visite à droite à gauche, je discute avec toi peut-être que tu auras qqch d'intéressant à me proposer, un nouveau logiciel, ...ou un super goodie à me donner !
Je regrette un peu que les gens de Nancy m'ait pas filé leur plaquette pour le voyage en Oman parce que c'était l'occasion rêver pour faire du démarchage, tant pis pour eux (et pour moi du coup aussi) mais c'est pas faute de les avoir relancé !

Voilà pour le premier évènement, le deuxième était ce qu'on appelle un Carbonate workshop, mais celui-ci était interne à Total. Quasiment même principe les personnes qui travaillent sur des champs carbonatés exposent leur avancés dans le sujet ou des nouveautés pour permettre de mieux travailler sur les carbonates. On écoute, on discute et peut-être que ça nous donnera une idée ou nous débloquera sur un point que l'on avait pas compris.

Ces quelques jours de conférences à droite à gauche on donc était pour moi très intéressantes et je me rends compte de la chance d'y avoir pu participer.

Sinon ce week-end Total fêtait la Ste-Barbe, patronne des géologues, architecte, pompiers, mineurs, artilleurs, ... Grande fête au Sharq, code vestimentaire smart avec réception à l'extérieure avec vue sur des bassins et la mer de l'autre côté. Puis diner des plus copieux, foie gras poêlé et non poêlé, huitres, crevettes, langouste, homard, calamars; en plat chaud saumon, autres poissons, coq au vin , médaillon de bœuf, veau grillé; puis fromages avec sa confiture de figues et pour finir crêpe au nutella, crème brulée, fruits, tarte meringuée, mousse au chocolat...pour ne vous dire que ça ! Puis c'est parti pour une danse, tout le monde sur la piste même le grand chef s'y met, chef avec qui j'ai dansé un rock. Piètre danseuse que je suis, je suis sure qu'au moins je ne serai plus invitée à danser, ça c'est fait comme on dit ;-)
Enfin quand je dit tout le monde s'est jeté à l'eau....non un petit groupe d'irréductibles résistent encore et toujours à l'envahissement de la piste.
La soirée était sympa dommage que tout le monde pour une raison inexpliqué s'est barré à 1h du mat'. Tant pis il y en aura d'autres.

Bon ben voilà avec tout ces évènements je n'ai pas eu besoin de faire les courses à mon retour du Sri Lanka, je vais voir mais je suis sure de pouvoir tenir jusqu'à mon départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire