Laissez des commentaires svp ca m'encourage a continuer !!

mercredi 2 septembre 2009

Semaine du 23 au 27 aout : Ramadan karem

La semaine dernière Charles étant parti j’ai du à nouveau déménager et je me suis enfin installé à mon bureau définitif entre le réservoir manager dans le bureau d’à côté et Roxane (ingénieur réservoir) avec qui je partage le bureau. La semaine est passé vite mardi soir on s’est retrouvé chez Tuan pour faire une coinche (c’est une belote en gros avec des annonces) j’étais avec Stéphane et on laminé l’autre équipe pourtant ça faisait longtemps que je n’avais pas joué.

On est aussi allé au resto chinois au souk pour le départ de Laurent (maintenant nouvel embauché chez Total qui part faire une formation de 3 mois à l’IFP puis rentre dans un nouveau poste)

J’ai presque fini mon rapport et un power point pour les fainéants qui ne veulent pas lire le rapport. Après j’ai bien galéré pour qu’ils me réinstallent tous mes logiciels sur ce nouveau poste.

Tous les matins en arrivant je demande des nouvelles du puits actuellement en cours de forage pour savoir quand il sera possible de monter.

Ramadan


Enfin LE point le plus important de la semaine c’est que le RAMADAN a commencé. Les horaires du boulot ont donc été modifiées de 7h à 15h avant elles sont passées de 8h à 13h maintenant. Oui enfin ces horaires sont censées être applicable à l’ensemble de la filiale. En réalité il est très mal vu pour les expat de faire ses horaires là. Non pour nous c’est plutôt 7h30-17h30(pendant le ramadan sinon c’est plus après 18h) avec une pause de 1h-1h30 à midi.

Ce qui est un peu abusé c’est que les qataris partent plus tôt que leur horaires, ainsi il n’est pas rare de ne trouver plus personnes dans les bureaux dès 12h30. Du coup pas pratique pour nous de bosser l’aprèm quand tu as besoin d’un renseignement. Enfin c’est tout une nouvelle organisation à laquelle il nous faut nous adapter, mais ne serait-ce pas là une de nos qualités ?

Parmi les changements dans la vie quotidienne on peut remarquer que la coffee room a été déménagé dans la salle à manger, mais toujours à notre étage donc ça c’est bien. Que l’on nous déconseille également de transporter à vue des boissons ou quelconque nourriture par respect pour ceux qui jeunent.

En dehors du boulot voilà comment se passe le Ramadan ici :

« C’est l’une des périodes la plus importante de l’année. Pendant ce mois (basé sur le calendrier lunaire) les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil et prennent part à de nombreuses prières qui durent parfois tard dans la nuit.

Tous les jours au coucher du soleil, un coup de canon est tiré de la Corniche pour informer de la fin du jeûne. Des fêtes, rassemblements familiaux sont organisés chez eux ou au restaurant.

Le jeûne veut dire beaucoup plus que ne pas manger, boire, fumer ou avoir de relations intimes pendant le jour, mais aussi avoir une forte dévotion au travail, plus de charité et d’autodiscipline.

Au coucher du soleil les plus traditionnels et les plus âgés vont juste boire de l’eau et manger des dattes puis ils disent la prière du coucher du soleil avant de prendre leur repas principal. Les autres vont manger un repas complet dès le coup de canon. La plupart essaient d’être avec leur famille pour ce repas appelé Iftar.

Pour l’Iftar les femmes qataries (ou leurs employées ;-), passent souvent toute l’après-midi à préparer de nombreux plats, souvent il en reste beaucoup mais ce repas est considéré comme une fête.

A Doha, les rues deviennent particulièrement remplies les 30 dernières minutes avant le coucher du soleil et 5 minutes plus tard, celles-ci sont complètement désertées et Doha ressemble à une ville fantôme. D’ailleurs en parlant de circulation mieux vaut aussi ne pas vouloir rentrer du boulot pour manger chez soi entre 12h30 et 13h15 car c’est l’heure à laquelle tous les qataris quittent leur travail et rentrent dormir chez eux. Les bouchons sont inimaginables et vaut mieux ne pas en faire partis.

De même dès la nuit tombée quand ils sortent de chez eux pour aller manger il est déconseillé de rouler car ils sont complètement fous et nerveux, la seule chose qui les motive c’est manger au plus vite et ils sont donc moins vigilants sur la route. Déjà que d’habitude ce n’est pas ça, là c’est sur qu’ils s’en foutent de toi et n’hésitent pas à te faire savoir que leur gros Lance Cruiser pourrait très bien écraser ta pauvre petite Lancer de location.

Le plus embetant pour les non-musulmans ce sont les centres commerciaux fermés toute la journée sauf le carrefour en lui-même. N’ouvrant qu’à partir de 19h (après la deuxième prière du soir) c’est l’enfer pour aller acheter quelque chose. Les parkings sont pleins, y’a des bouchons, il est tard et t’as qu’une envie c’est d’être chez toi, même si les boutiques sont ouvertes jusqu’à minuit et les cafés et les restaurants jusqu’à 2 ou 3 heure du matin.

Enfin, les qataris prennent leur dernier repas le Sahour afin de préparer le jeûne qui recommence au lever du soleil. Si certains se couchent tôt, ils se réveillent spécialement pour le Sahour. »

Non mais ce n’est pas si horrible, il y a aussi une nouvelle ambiance dans la ville, le Ramadan est vécu comme un évènement joyeux, il y a des décos partout, les gens se souhaitent a happy Ramadan karem et y’a des reduc dans beaucoup de magasins. J’essaierai d’aller faire un tour plus tard pour vous faire partager cette ambiance particulière.

Enfin voilà ma petite semaine quoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire