Laissez des commentaires svp ca m'encourage a continuer !!

samedi 8 août 2009

Mercredi 5 juillet : Formation Huet, Sea survival et H2S

Tout d'abord hier soir on a fait une soirée bien sympa encore à Castle décidément c'est la place to be en ce moment ! C'était apéro avec les gens du groupe Vinci construction. Un que nous voyons assez souvent avait encore apporter mille choses, déjà un super cocktail avec mille fruits puis de nombreux apetizer libanais. mais nous ne somme pas restés longtemps parce que le lendemain il fallait se lever tôt pour aller à la formation.

Formation obligatoire pour aller offshore

Aujourd’hui journée spéciale puisqu’avec Hélène nous sommes partis faire la formation HUET ( Helicopter Underwater Escape Training) et H2S dans un des nombreux centres qui proposent la formation. Il s’est développé un vrai marché ici et il y a du potentiel ! Tous les jours les formations sont remplies et ceux grâce aux multiples entreprises pétrolières présentes au Qatar (Total, Schlumberger, Maersk, Shell, Qatar Petroleum, Baker, Exxon, Geoservices, et j’en oublie certainement) mais aussi grâce aux normes imposées par l’Etat Qatari de repasser tous les ans la formation H2S et de donner seulement 3 ans de validité à la formation HUET. En tout cas ces formations sont obligatoires pour n’importe quelle personne qui va offshore.
Il nous a bien fallu 1 heure pour nous rendre dans cet entrepôt et après l’voir confondu avec l’entrepôt de Schlumb. juste à côté. A notre arrivée nous sommes accueillies par un petit déjeuner fort sympathique. Peu habitué à voir des femmes faire la formation l’équipe de formation est aux petits soins avec nous. Puis nous passons dans une salle pour la théorie avec Eric, un des formateurs. Au bout de ¾ h nous faisons un break avant d’enchainer sur l’explication pratique des lifeboat, ces bateaux pneumatiques de sauvetage, et le kit de survie ( sa composition, comment s’en servir). Tout y passe depuis le gonflage des boudins en cas de crevaison, au miroir, fusée de détresse et le stockage de nourriture.
Puis nous revenons pour finir la pratique avec la façon de se comporter avec les hélico et comment sont faits ceux que nous avons au Qatar.
Après une nouvelle pause nous partons nous changer pour passer à la pratique en piscine. Habillement en coverall, chaussures, gilet de sauvetage et casque. La première partie consiste à s’extirper d’une cabine censée représenter l’hélico dans le cas où se pose sur l’eau normalement , le cas où l’hélico coule droit et celui où il se renverse. Pas facile de retenir sa respiration sous l’eau le temps d’établir l’égalité des pressions où que l’appareil se stabilise. Ca c’est ce qu’on se dit quand on est à l’extérieur mais quand on est dessous on ne pense plus à sa respiration mais qu’à réussir de se sortir de là. Et ça passe très bien. Juste ne pas oublier de souffler par le nez quand on remonte à la surface pour ne pas avaler l’eau qui y est rentré, ben moi j’étais tellement rassurée de remonter que j’ai oublié ce détail et je me suis pris une bonne rasade d’eau dans la gorge. Super ! Enfin il faut savoir que beaucoup d’indiens ouvriers sur la plate forme passent cette formation alors qu’ils ne savent pas nager, c’est vraiment le stress pour eux. Dans notre groupe de 12 il y en avait 3 dans ce cas.
Après ces exercices quelques peu déroutants nous passons à la partie pratique de ce qu’ils appellent Sea Survival. Il s’agit de savoir se comporter en mer pour survivre avec des gestes simples. Comment rester en groupe, nager en groupe, grimper à des filets, sauter dans la mer, mettre le harnais si un hélico vient nous secourir, retourner un bateau pneumatique. C’était assez marrant comme exercices et ça ressemblait un peu à Interville. Enfin le clou du spectacle ils éteignent les lumières, mettent des alarmes à fond, mettent les vagues dans la piscine et font tomber de la pluie pour simuler une évacuation de plate-forme de nuit. Là c’est le bordel, tu vois rien, pour rester en groupe on compte combien on est en criant chacun un nombre, mais manque de bol il y en a 2 qui savent pas compter alors on se mélange et on en sait plus, enfin ce n’est pas terrible. Quand enfin on arrive en haut de la petite plateforme il faut sauter, petit saut d’environ 5m pour nous, puis tu nages toujours dans le noir jusqu’au bateau et t’essaie de grimper dedans. La quand on pense que tout le monde est dedans on essaie de se recompter mais peine perdue il y en a toujours qui n’ont pas compris. Les Boulets !
Enfin tout s’est quand même déroulé dans la bonne humeur et après avoir pris une douche nous avons pu manger un coup. C’est que ça creuse tous ces exercices.
Enfin on a pu eu le temps d’être tranquille pour manger que déjà on nous pressait pour aller faire la formation pour le H2S. La plupart des gens du groupe de ce matin ne faisait pas la formation de l’après-midi. On arrive le gars est désagréable d’entrée en nous disant « we are waiting for you » alors qu’il avait déjà fait ses explications et que la vidéo avait déjà commencé. Vidéo d’une demi-heure dans un anglais incompréhensible avec des bugs sans arrêts, la moitié des gens dans la salle dormait. Après la vidéo le type nous prend à part pendant un break et nous explique ce qu’il avait dit aux autres avant, ne faisant aucun effort pour parler distinctement et n’écoutant pas nos questions. Puis il nous montre comment mettre un masque vite fait vérifier les bonbonnes d’oxygène et les appareills de détection. Et voilà c’est fini.A la fin une feuille d’appréciation sur la formation nous est donnée.
Naturellement la plupart de nos jugements sont négatifs. Quand il prend les feuilles il voit rapidement que c’est négatif et nous demande des explications en disant que c’est « bad for my job », ben oui coco si tu fais aucun effort on va pas te mettre que t’as formation était excellente. Bon on entreprend de lui expliquer et du coup il nous explique mieux en reprenant le masque et les bouteilles d’oxygène. Puis quand nous avons fini de lui poser toutes nos question il reprend les fiches et nous dit vous voulez changer quelque chose !, l’iar de rien, comme ça. Bien sur nous avons un peu modifier nos appréciations de telle sorte que ce ne soit pas si négatif mais juste pour lui faire peur et lui montrer qu’il faut qu’il s’investisse plus dans ce qu’il fait.
Voilà nous sommes allées chercher nos attestations de formation à l’accueil, puis il était 16h et on n’allait pas revenir au boulot à une heure pareille alors on est allée faire les boutiques au Villagio c’était bien plus sympa.

C’était une super journée qui casse la monotonie du boulot quotidien.

2 commentaires:

  1. Nous on a pas Interville chez nous, c'est dommage. En tout cas ça al'air super comme formation. Maintenant tu sauras quoi faire pour ne pas mourir en mer, c'est rassurant.

    RépondreSupprimer
  2. Oui évites stp...
    Je trouve que le bleu avec l´orange te vas à ravire!

    RépondreSupprimer