Laissez des commentaires svp ca m'encourage a continuer !!

vendredi 28 août 2009

WE 21 et 22 aout : Soirée de départ

Jeudi soir c'était l'énorme soirée de l'été. Toute la filiale invitée au départ de 4 VIE dans notre compound. Chaleur, énorme ambiance, nourriture et boisson à profusion, tout était réunis pour passer une bonne soirée. C'est pourquoi on s'est vite retrouvée à 7h du mat' après un karaoké improvisé à se dire ah ben il faudrait peut-etre aller se coucher.
Les photos parleront d'elle-même...
Bon autant dire que le lendemain est passé très très vite. Samedi midi on s'est tous retrouvé pour finir les restes chez Hélène ( seul fille avec les lunettes sur la gauche) puis petit tennis le soir pour la forme. Et enfin pour finir en beuté petit soirée repas-film chez Francois ( en rouge au fond de la photo) qui nous avait préparé une bonne ratatouille.

Voilou des we comme on aimerait en passer souvent.

samedi 22 août 2009

Semaine du 16 au 20 aout où l'errance dans les couloirs a été mon activité principale (oui heureusement qu'il y a quelques étages)

Bureau boulot

Cette semaine a été plutot tranquille, sauf qu'au niveau du nouveau puit qu'ils sont en train de forer c'est la merde et ça a prit pas mal de retard. ( Ah des millions comme ça envolé dans la nature...) Le monde du pétrole est quand même vraiment à part. Bon ben du coup ça retarde encore mon voyage intergalactique sur le nouveau monde de la plate-forme pétrolière.
Le seul avantage de ce retard c'est qu'ils ont fait rentrer les géologues de sonde et du coup on a pu vérifier ensemble mon travail et le valider.
Oui parce que ça fait une semaine que j'ai fini mon projet et qu'en attendant les géologues de sondes pour qu'ils valident les changements opérés sur les limites des formations superficielles ben je n'avais officiellement plus rien à faire. Alors j'en ai profité pour aller discuter avec des gens de la filiale de d'autres secteurs, de voir un peu le boulot de géophysicien... Mais bon j'avais quand même beaucoup de temps libre alors je me suis lancée dans la rédaction d'un petit rapport pour expliquer mon travail. Je me suis dit que si ça ne leur servirai pas à eux ça pourrait me servir plus tard.

Sinon gros évènement, ben j'ai perdu mon super bureau avec mes deux écrans et mon tableau blanc à côté parce que Roxane la nouvelle ingénieur reservoir est arrivée. Encore une qui vient de l'école des mines de Nancy, tout comme son copain. (Ah la la cette cosanguinité alors ! )
Enfin j'ai donc errer à la recherche d'un bureau et je me suis caser dans une toute petite pièce appelée Transit Room. Bon et au final j'étais vachement bien parce qu'au moins je pouvais mettre de la musique tranquillement sans déranger personne.

Mais bon là c'est les derniers jours de Charles parmi nous et dès dimanche je pourrais m'installer à son bureau, juste à côté de mon ancien mien. Mais bon je sais pas trop je me sentais bien dans cette transit room moi.

Souk wakif

Alors comme c'était le départ de Charles il a fallu organiser l'achat de cadeau tout ça tout ça. Mercredi soir nous partons au souk wakif avec Hélène pour chercher une dishdash ( L'habit qatari ) . En passant près d'une boulangerie où ils te font le pain devant toi les boulangers nous en offrent. Miam tu pain tout chaud, ça tombait bien j'avais faim.
Puis en rentrant dans une boutique pour choisir la dishdash le vendeur nous en fait essayer en nous mettant le tout, dishdash, le petit chapeau blanc, le foulard couleur cochonou et le cerceau noir pour le maintenir. On ressemble vraiment à des qataris ( oui mâle) avec ça, quelle classe !
Enfin on se marre bien, puis le vendeur nous offre un coca à chacune (super j'avais aussi très soif) et un chapelet que les qataris ont toujours dans leur main et avec lequel ils s'amusent en le faisant tournoyer.
Nous repartons contentes de nos achats et de notre soirée.

Condition de vie qatarie

Cette semaine j'ai aussi appris qu'être qatari avait quelques avantages dans la vie. Déjà ils ne payent ni eau, électricité et impots forcément. Je comprend mieux pourquoi certains n'ont aucune conscience du gaspillage ni du mot écologie. Enfin...
Mais ce n'est pas tout, les jeunes ont leurs études payées et lorsque tu te maries l'État te donne une terre et une somme d'argent pour que tu puisses construire une maison et t'y installer.
Pas mal comme condition de vie !

mardi 18 août 2009

We du 15 aout au vert !

Jeudi petit soirée tranquille chez les gens de Technip avec qui nous décidons d’organiser une sortie au vert, oui j’ai bien dit vert parce que ça existe au Qatar et pas que dans les jardins sur-arrosé. Non il existe au milieu du Qatar un endroit qui parait étrange vue de Google Earth, il s’agit d’une ferme avec des champs formant des cercles du au système d’irrigation rotationnelle, d’ailleurs on peut voir que le côté pas encore arrosé et sec alors que l’autre est bien vert. Parce que ça pousse comme des petits pains l’herbe ici, il suffit d’arroser un peu et hop t’as un carré d’herbe.
Donc on décidé d’aller au champ ! Bon on ne savait pas trop à quoi s’attendre, en arrivant on a eu la mauvaise surprise de voir que l’endroit est fermé par des grilles et protéger comme s’il y avait un secret d’Etat. Heureusement un type veut bien nous faire rentrer et là c’était la folie, enfin surtout pour ceux qui n’avait pas vu des champs depuis longtemps ! Ils étaient fous, y’avait des tracteurs, des bottes de foin, et même Mère Nature dans toute sa splendeur ! Incroyable également le chant des grillons au Qatar ! Bon ce n’était pas la Provence mais on s’y rapprochait.


Après cette folle expédition nous avons voulu prendre un verre dans un bar d’un hotel mais on s’est fait jeté parce que certains étaient en tongs, c’est fou non ! Alors qu’on resto il accepte je ne vois pas pourquoi il refuse dans les bars.

Enfin la soirée c’est fini en beauté autour d’un trivial poursuite et de pizzas. Non je n’ai pas gagné, car oui j’ai vraiment du mal avec les noms des célébrités.

Semaine du 8 au 13 Aout : semaine très plaisante

Cette semaine Hélène et moi sommes allées voir les foreurs pour voir quand est-ce qu’il était possible de monter sur plate-forme. A notre grande surprise ils nous annocaient que mardi prochain était une bonne date parce qu’on pourrait voir le geosteering. Il s’agit de la conduite du drain de forage dans la couche réservoir, étape supervisée par les géologues de sonde. Puis nous pourrions aussi assister à la phase de logging, mesures électriques du Gamma-ray et autres mesures durant le forage. Quelle bonne nouvelle, 4 jours sur un rig pour une première visite, que demandait de plus ?
Puis on est allé gérer la logistique de l’équipement : un coverall orange taille M, un casque, des lunettes de sécurité, des gants, les chaussures de sécurité (taille 39) qu’il a fallu commander car ils n’ont pas de taille si petites d’habitude, et oui y’a pas beaucoup de filles qui montent sur la plate-forme. Enfin j’ai eu droit au Total Equipment !

Du coup la motivation de finir mon projet sur Geolog6 est monté en flèche surtout que je peux dire que j’ai acquis une bonne maitrise du fonctionnement du logiciel maintenant.

En-dehors du boulot, cette semaine a été marqué par des soirées Time’s up. Récapitulatif pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’un jeu par équipe où le but est de faire deviner un maximum de personnages ou personnes connues en un minimum de temps à ton équipe d’abord en parlant librement ( comme au Tabou) puis en ne disant qu’un seul mot et enfin en mimant.
Le hasard a fait que je me suis retrouvée à chaque fois avec la même équipe (on tirait au sort pour les équipes) et oui on a gagné les deux soirs où nous avons joué. Que voulez-vous ? Non je plaisante.

Ah oui j'allais oublier, il y a aussi cette fameuse soirée wings de poulet et boulettes de pomme de terre devant un pitoyable match de foot, c'était qui déjà ? Ah oui la France contre les Feroé, une blague ! Heureusement que la soirée c'est fini sur W9 à mater Gordon le chef cuistot américain qui redresse les restos qui se gèrent mal. Enfin oui ben on s'occupe comme on peut...

vendredi 14 août 2009

We 6,7 et 8 aout : a la recherche des roses des sables

Ça y est nous avons décidé de repartir pour une expédition aux roses des sables, mais cette fois mieux équipé : 4X4, pelles, pioche et GPS nous permettront de mettre toutes les chances de notre côté.

Pour ne pas souffrir de la chaleur nous sommes partis jeudi soir dormir dans les dunes. C'était vraiment agréable d'être seuls dans l'immensité du désert sans bruits de voitures et lumière de la ville.

Après un pique-nique bien consistant nous nous sommes défoulés dans les dunes et à la lumière de la pleine lune afin d'évacuer et d'oublier la semaine de travail avant de s'endormir paisiblement à même le sable.

Vers 4h une petite brise m'a même obliger à me couvrir avant de retomber dans les bras de Morphée. Malheureusement le soleil étant déjà bien levé a 5h nous avons été contraint de nous réveiller dans un décor qui a chaque fois me fait frémir.

Puis nous sommes partis direction le premier point GPS. En chemin on s'est arrêté boire du lait de chamelle dans une ferme.

Et là on a creusé, creusé mais rien. Des amis nous ont rejoint plus tard et après avoir pris un bon petit déjeuner nous avons décidé de nous diriger vers le 2ème point que nous avions relevé.
En chemin on s'est arrêté pour voir une grotte en plein désert, en réalité il s'agit d'un karst présentant une énorme cavité.



Là-aussi on ressortant du trou nous avons été accueilli par un fermier qui voulaient absolument nous faire boire son lait de chamelle.

Le chemin pour se rendre au dernier point GPS n'était pas des plus tranquilles, nous avons roulé dans la caillasse puis franchi des dunes, enfin j'ai bien cru qu'un des 4X4 allait crever en chemin. Heureusement pour nous, nous sommes arrivés sans encombre et nous avons eu aucun problème pour les trouver car il y avait à cet endroit déjà mille trous de creuser et il suffisait de se pencher pour ramasser d'énormes roses des sables. Nous avons fait une razzia en un temps record car oui il était déjà presque 13h avec tout ça et le capteur des voitures indiquait quand même un petit 50 degrés.

Heureux de cet expédition réussie nous sommes rentrés à Al Jazi bien fatigué.
Nous nous sommes alors tous retrouvés chez François le nouvel expat (maintenant qu'il est arrivé je ne suis plus la plus jeune, car il est né quelques mois plus tard), pour un énorme pique-nique bien garni. Salade, taboulé, tranches de boeuf, saucisson (oui du vrai et du très bon), chorizon, nois de cajou, fromages, vin rouge....Quelques verres et heures plus tard nous décidons de finir l'après-midi dans la piscine accompagné d'un petit rhum bien sympathique.

Quand la nuit vient à tomber nous finissons la soirée autour d'un barbeuc avant d'aller se coucher et faire une longue longue nuit. Autant dire que le samedi est passé très vite mais bien peinard chez soi.

samedi 8 août 2009

Mercredi 5 juillet : Formation Huet, Sea survival et H2S

Tout d'abord hier soir on a fait une soirée bien sympa encore à Castle décidément c'est la place to be en ce moment ! C'était apéro avec les gens du groupe Vinci construction. Un que nous voyons assez souvent avait encore apporter mille choses, déjà un super cocktail avec mille fruits puis de nombreux apetizer libanais. mais nous ne somme pas restés longtemps parce que le lendemain il fallait se lever tôt pour aller à la formation.

Formation obligatoire pour aller offshore

Aujourd’hui journée spéciale puisqu’avec Hélène nous sommes partis faire la formation HUET ( Helicopter Underwater Escape Training) et H2S dans un des nombreux centres qui proposent la formation. Il s’est développé un vrai marché ici et il y a du potentiel ! Tous les jours les formations sont remplies et ceux grâce aux multiples entreprises pétrolières présentes au Qatar (Total, Schlumberger, Maersk, Shell, Qatar Petroleum, Baker, Exxon, Geoservices, et j’en oublie certainement) mais aussi grâce aux normes imposées par l’Etat Qatari de repasser tous les ans la formation H2S et de donner seulement 3 ans de validité à la formation HUET. En tout cas ces formations sont obligatoires pour n’importe quelle personne qui va offshore.
Il nous a bien fallu 1 heure pour nous rendre dans cet entrepôt et après l’voir confondu avec l’entrepôt de Schlumb. juste à côté. A notre arrivée nous sommes accueillies par un petit déjeuner fort sympathique. Peu habitué à voir des femmes faire la formation l’équipe de formation est aux petits soins avec nous. Puis nous passons dans une salle pour la théorie avec Eric, un des formateurs. Au bout de ¾ h nous faisons un break avant d’enchainer sur l’explication pratique des lifeboat, ces bateaux pneumatiques de sauvetage, et le kit de survie ( sa composition, comment s’en servir). Tout y passe depuis le gonflage des boudins en cas de crevaison, au miroir, fusée de détresse et le stockage de nourriture.
Puis nous revenons pour finir la pratique avec la façon de se comporter avec les hélico et comment sont faits ceux que nous avons au Qatar.
Après une nouvelle pause nous partons nous changer pour passer à la pratique en piscine. Habillement en coverall, chaussures, gilet de sauvetage et casque. La première partie consiste à s’extirper d’une cabine censée représenter l’hélico dans le cas où se pose sur l’eau normalement , le cas où l’hélico coule droit et celui où il se renverse. Pas facile de retenir sa respiration sous l’eau le temps d’établir l’égalité des pressions où que l’appareil se stabilise. Ca c’est ce qu’on se dit quand on est à l’extérieur mais quand on est dessous on ne pense plus à sa respiration mais qu’à réussir de se sortir de là. Et ça passe très bien. Juste ne pas oublier de souffler par le nez quand on remonte à la surface pour ne pas avaler l’eau qui y est rentré, ben moi j’étais tellement rassurée de remonter que j’ai oublié ce détail et je me suis pris une bonne rasade d’eau dans la gorge. Super ! Enfin il faut savoir que beaucoup d’indiens ouvriers sur la plate forme passent cette formation alors qu’ils ne savent pas nager, c’est vraiment le stress pour eux. Dans notre groupe de 12 il y en avait 3 dans ce cas.
Après ces exercices quelques peu déroutants nous passons à la partie pratique de ce qu’ils appellent Sea Survival. Il s’agit de savoir se comporter en mer pour survivre avec des gestes simples. Comment rester en groupe, nager en groupe, grimper à des filets, sauter dans la mer, mettre le harnais si un hélico vient nous secourir, retourner un bateau pneumatique. C’était assez marrant comme exercices et ça ressemblait un peu à Interville. Enfin le clou du spectacle ils éteignent les lumières, mettent des alarmes à fond, mettent les vagues dans la piscine et font tomber de la pluie pour simuler une évacuation de plate-forme de nuit. Là c’est le bordel, tu vois rien, pour rester en groupe on compte combien on est en criant chacun un nombre, mais manque de bol il y en a 2 qui savent pas compter alors on se mélange et on en sait plus, enfin ce n’est pas terrible. Quand enfin on arrive en haut de la petite plateforme il faut sauter, petit saut d’environ 5m pour nous, puis tu nages toujours dans le noir jusqu’au bateau et t’essaie de grimper dedans. La quand on pense que tout le monde est dedans on essaie de se recompter mais peine perdue il y en a toujours qui n’ont pas compris. Les Boulets !
Enfin tout s’est quand même déroulé dans la bonne humeur et après avoir pris une douche nous avons pu manger un coup. C’est que ça creuse tous ces exercices.
Enfin on a pu eu le temps d’être tranquille pour manger que déjà on nous pressait pour aller faire la formation pour le H2S. La plupart des gens du groupe de ce matin ne faisait pas la formation de l’après-midi. On arrive le gars est désagréable d’entrée en nous disant « we are waiting for you » alors qu’il avait déjà fait ses explications et que la vidéo avait déjà commencé. Vidéo d’une demi-heure dans un anglais incompréhensible avec des bugs sans arrêts, la moitié des gens dans la salle dormait. Après la vidéo le type nous prend à part pendant un break et nous explique ce qu’il avait dit aux autres avant, ne faisant aucun effort pour parler distinctement et n’écoutant pas nos questions. Puis il nous montre comment mettre un masque vite fait vérifier les bonbonnes d’oxygène et les appareills de détection. Et voilà c’est fini.A la fin une feuille d’appréciation sur la formation nous est donnée.
Naturellement la plupart de nos jugements sont négatifs. Quand il prend les feuilles il voit rapidement que c’est négatif et nous demande des explications en disant que c’est « bad for my job », ben oui coco si tu fais aucun effort on va pas te mettre que t’as formation était excellente. Bon on entreprend de lui expliquer et du coup il nous explique mieux en reprenant le masque et les bouteilles d’oxygène. Puis quand nous avons fini de lui poser toutes nos question il reprend les fiches et nous dit vous voulez changer quelque chose !, l’iar de rien, comme ça. Bien sur nous avons un peu modifier nos appréciations de telle sorte que ce ne soit pas si négatif mais juste pour lui faire peur et lui montrer qu’il faut qu’il s’investisse plus dans ce qu’il fait.
Voilà nous sommes allées chercher nos attestations de formation à l’accueil, puis il était 16h et on n’allait pas revenir au boulot à une heure pareille alors on est allée faire les boutiques au Villagio c’était bien plus sympa.

C’était une super journée qui casse la monotonie du boulot quotidien.

Dimanche 2, Lundi 3, Mardi 4 Aout

En ce moment vu que j’ai fini mon travail de corrélation sur papier et Excel je suis en charge de le mettre sur un logiciel spécialisé pour les corrélations Geolog6. Seul soucis, personne n’est vraiment expert sur ce logiciel et seulement 2 personnes savent s’en servir. Padi, l’indien geologue junior et Stéphane le géophy qui vient de rentrer de vacances (et est un ancien géolien). Mais ils n’ont eu qu’une formation de base et ne ce sont jamais servi des corrélations. Mais Padi a sur papier le didacticiel du logiciel et je découvre avec lui comment ça marche. Mais cette semaine, énervement sur Geolog6 qui a planté souvent m’obligeant à prendre l’ordi de Padi sur lequel le logiciel ne plantait pas. Puis problème sur les données à charger dans le logiciel qui ne reconnaissait jamais le format convenablement. Beaucoup trop de temps perdu. Ainsi en 2 jours j’ai chargé les données pour 3 puits seulement alors que Mardi le logiciel a marché à la perfection et m’a permis de charger les données pour les 44 puits restants en 1 seul jour.

Maintenant reste à placer les corrélations, mais ça pas être facile puisque personne ne c’est jamais servi du logiciel aussi loin, super !

mardi 4 août 2009

Vendredi 31 juillet : Visite d'une petite fortification

Aujourd’hui après avoir souffert dans la salle de gym nous sommes partis visités d’anciennes fortifications au Nord de Doha. Bon certes l’endroit n’était pas très grand mais nous y avons quand même passé beaucoup de temps car il a été le lieu des ragots de la semaine et des évènements qui se passent au Qatar. Ainsi j’y ai appris que une femme s’était faite arrêter au City Center parce qu’elle était en débardeur et hop 1500 QR soit 300b euros d’amende. Cher le débardeur ! Apparemment c’est une nouvelle loi qui vient de sortir qui permet ce genre d’abus. Même chose pour 2 gars qui étaient en marcel. Aussi on peut gagner un voyage en prison et une belle amende si on se fait arrêter pour avoir grillé un feu. D’ailleurs au volant il faut faire gaffe car il y a des radars partout, pire qu’en France, sauf que l’amende est bien plus chère soit environ 1000 euros pour un dépassement de vitesse + quelques points sur le permis. (je ne sais plus combien). Et puis vu que les gens conduisent vraiment n’importe comment parfois tu sais plus quoi faire et l’accident arrive vite. Non la route ici ce n’est pas la joie si on exclut le fait que l’essence soit peu chère. (5/6 euros le plein). Mise a part la couleur du ciel qui n’incitait pas a sortir parce qu’il y avait beaucoup de poussière et sable, d’ailleurs les personnes qui travaillent la journée a l’extérieur mettent toujours un masque quand c’est comme ça, il ne faisait pas très chaud et c’était donc agréable de pouvoir mettre le nez dehors.




Pour finir la journée nous sommes allés prendre un cocktail dans un bar de l’hôtel appelé Four Seasons. L’endroit était fort sympathique, terrasse avec vue sur une plage privée et la marina de l’autre cote. Cocktail gigantesque de mangue et fruit de la passion, cacahuetes a volonte : c’est sur je reviendrai !!

Jeudi 30 juillet

Ce soir la soirée se passe dans un autre compound : « Castle garden » a l’allure d’un château de l’extérieur avec rempart et tour mais à l’intérieur c’est un tout petit compound mais avec les mêmes équipements que pour chez nous. Autant dire que l'on doit y etre bien.
Ce soir c'est le pot de depart d’un couple d’expat qui s'en va en Norvège. Changement radical de vie ! Barbecue, piscine, bières étaient bien sur au rendez-vous. La soirée s’est finie tard avec une partie de billard interminable mais qui a ete une franche rigolade.