Le 18 décembre 1878 le Cheikh Jassim bin Mohammed Al Thani créait l’Etat du Qatar. Aujourd'hui en ce même jour, la commémoration de cette date permet aux Qataris de se lâcher sans limites et montrer leur joie et admiration pour leur émir. Logo, coeur, drapeaux, portraits de l'émir se vendent comme des petits pains.

Les indiens en profitent et se mettent autour des ronds-points pour en vendrent, quand on sait que souvent les Qataris s'y arrêtent sur le bord pour donner rendez-vous ou discuter, l'endroit pour y vendre des drapeaux n'est plus si étrange. Tout est bon pour décorer la voiture qui ira se perdre sur la route de la corniche au milieu de mille autres véhicules aux couleurs du Qatar. Déjà la veille au soir à partir de 18h les routes sont bloquées, on avance au pas à pas, ça klaxonne dans tous les sens et chacun essaye de se faire remarquer. Le National Day est le jour de fête au Qatar, l'Etat voit gros et illumine les tours du petit Manhattan, le quartier de West Bay quand il ne s'amuse pas à projeter des images du Qatar sur les immeubles.

Un coup en rouge et un coup en bleu allez !

L'ambiance est déjà festive, les gens sont heureux et font partager leur bonne humeur, ça fait plaisir.

Le jour même c'est la parade au petit matin, la journée se continuera par des défilés avant de se clôturer par un gigantesque feu d'artifice.


Enfin pas de chance pour eux, à chaque fois qu'ils organisent un évènement il pleut, je sais là on dirait pas mais le temps peut changer très vite ici ! Alors qu'il ne pleut que 5 fois dans l'année, j'avais pas vu la pluie depuis plus de 6 mois, ils sont vraiment maudis.
Moi ça m'arrangeait car je devais prendre l'avion ce jour-là, la pluie les a fait fuir et j'ai pu tranquillement aller à l'aéroport sans bouchons. Il parait qu'une heure après quand le soleil s'est repointé ça bouchait à nouveau. Merci la pluie ! Oh et puis je ne vous ai pas raconté leur super système d'évacuation de l'eau de pluie, attendait je réfléchis, ah oui j'y suis, sur la plupart des routes ça n'existe pas, du coup l'eau stagne et fait de jolie étangs...Pourquoi investir alors qu'il ne pleut que très rarement ? Par contre quand il pleut c'est la merde !

Sinon on ne peut pas dire que leur déco et leur façon de faire soit "kitch", même si d'un point de vue occidentale avec leur nounours et leur petits cœurs collés partout ça y ressemble, je dirais que c'est tout simplement différent de notre culture, de nos habitudes et que ça fait du bien de voir et partager autre chose.

Je vous rassure les photos ne sont pas toutes de moi mais certaines sont prises sur internet.
Bonjour, vos reportages sont très sympathiques.
RépondreSupprimerMes coordonnées :
+25° 19' 29.74" +51° 30' 13.16"
Je vis à Doha depuis plus de deux ans et pour longtemps encore, et vous ?
Je ne suis là encore que pour 6 mois je suis à Al Jazi Garden. Vous travaillez pour qui ?
RépondreSupprimerLa question a deux sous: Tu allais où en avion?!!!
RépondreSupprimerCome back to France pour les fetes ! Quel plaisir
RépondreSupprimerJe t'invite à t'inscrire sur le site des Franophones au Qatar:
RépondreSupprimerhttp://www.bonjourqatar.com
et tu as aussi le magazine en français pour les femmes au qatar:
http://www.qataraufeminin.com
Pour l'immobilier:
http://www.qatar-immobilier.com