Puis il y a eu le jour du Cross Cultural Training pour tous les nouveaux arrivants. Une journée d’échange avec un spécialiste de la culture arabe au Moyen-Orient. On y a notamment appris que si les qataris conduisent comme ils le font c’est qu’il y a encore peu de temps il n’y avait pas de route, les gens conduisaient dans le désert. Et dans le désert il n’y a pas de règles. Autre différence fondamentale avec la culture occidentale, c’est la non-confrontation. Pour résumer un qatari ne te dira jamais que quelque chose ne va pas ou que tu l’as blessé. Il préfèrera t’éviter ou envoyer qq’un d’autre pour traiter de l’affaire. C’est important comme notion surtout dans le monde du travail.
Enfin la journée s’est terminée par la récupération d’un énorme drapeau Total qui servait de décor (oui je suis oppportuniste). Le soir Total donnait sa Welcome party, une soirée organisée pour les nouveaux arrivants à l’hôtel le Mariott. C’était vraiment sympa mis à part le moment où le directeur de la filiale a décidé d’appeler les nouveaux arrivants un par un au milieu de la piste. Bonne ambiance, sushis, buffet, boissons pour tous les goûts, musique vraiment bien choisi pour danser et du monde qui danse, si c’est pas merveilleux ! Et des plus âgés comme des plus jeunes (en même temps je fais partie de la bande des plus jeunes on est 3 de 86).
Voilà et pour les nouveautés j’ai enfin trouvé une équipe de foot féminin. Bon même si c’est en salle. Mais le niveau est pas mal, je m’amuse, et puis cela se fait à Qatar University avec que des qataries, et ça, c’est plutôt sympa. On est dans un gymnase où il n’y a que des filles. Dès qu’elles rentrent elles enlèvent le voile sur la tête. Et puis surtout pour jouer elles sont en équipements complets (short et maillots souvent de club comme AC Milan, Chelsea, Real,…)
Il n’y a aucune gêne, à part une vieille gardienne du gymnase qui vient à chaque fois nous dire de baisser notre short en-dessous des genoux. A croire qu’il vaut mieux voir nos fesses que nos genoux…
Je fais 2 entrainements de 2h par semaine le lundi et le mercredi de 17h à 19h, c’est parfait car ça m’oblige à quitter le boulot assez tôt.
Voili voilou si c'est pas ti bo ou pas tout ca.