Laissez des commentaires svp ca m'encourage a continuer !!

mercredi 21 octobre 2009

Les activites se mettent en place...

Depuis les vacances en Jordanie beaucoup de choses se sont passés. J’ai notamment participé a une formation de defense driving parce qu’ici ce sont des vrais fous furieux. Les gros 4X4 Land Cruser des qataris te collent au cul et même si tu ne peux pas te rabattre ils s’approchent au plus près puis te flashent et à l’extrême te klaxonnent. Quand enfin tu arrives à te rabattre ils passent à fond en te frôlant pour te faire peur. Leur gros défaut c’est de n’avoir aucune distance de sécurité, d’oublier de regarder dans leur rétro et de rouler très vite. En gros ce sont les rois de la route ! Voilà mais maintenant que je commence à prendre la voiture plus souvent je trouve que l’on s’y fait vite à cette conduite et finalement si on garde ces distances et anticipe bien c’est même plutôt facile.

Puis il y a eu le jour du Cross Cultural Training pour tous les nouveaux arrivants. Une journée d’échange avec un spécialiste de la culture arabe au Moyen-Orient. On y a notamment appris que si les qataris conduisent comme ils le font c’est qu’il y a encore peu de temps il n’y avait pas de route, les gens conduisaient dans le désert. Et dans le désert il n’y a pas de règles. Autre différence fondamentale avec la culture occidentale, c’est la non-confrontation. Pour résumer un qatari ne te dira jamais que quelque chose ne va pas ou que tu l’as blessé. Il préfèrera t’éviter ou envoyer qq’un d’autre pour traiter de l’affaire. C’est important comme notion surtout dans le monde du travail.

Enfin la journée s’est terminée par la récupération d’un énorme drapeau Total qui servait de décor (oui je suis oppportuniste). Le soir Total donnait sa Welcome party, une soirée organisée pour les nouveaux arrivants à l’hôtel le Mariott. C’était vraiment sympa mis à part le moment où le directeur de la filiale a décidé d’appeler les nouveaux arrivants un par un au milieu de la piste. Bonne ambiance, sushis, buffet, boissons pour tous les goûts, musique vraiment bien choisi pour danser et du monde qui danse, si c’est pas merveilleux ! Et des plus âgés comme des plus jeunes (en même temps je fais partie de la bande des plus jeunes on est 3 de 86).



Le meme we on est partis camper dans le désert avec barbecue poissons (pêchés par des gars le matin même). Petit raid dans les dunes avant de rentrer se reposer. En fait le we c'est souvent soit plage soit desert.




Voilà et pour les nouveautés j’ai enfin trouvé une équipe de foot féminin. Bon même si c’est en salle. Mais le niveau est pas mal, je m’amuse, et puis cela se fait à Qatar University avec que des qataries, et ça, c’est plutôt sympa. On est dans un gymnase où il n’y a que des filles. Dès qu’elles rentrent elles enlèvent le voile sur la tête. Et puis surtout pour jouer elles sont en équipements complets (short et maillots souvent de club comme AC Milan, Chelsea, Real,…)
Il n’y a aucune gêne, à part une vieille gardienne du gymnase qui vient à chaque fois nous dire de baisser notre short en-dessous des genoux. A croire qu’il vaut mieux voir nos fesses que nos genoux…
Je fais 2 entrainements de 2h par semaine le lundi et le mercredi de 17h à 19h, c’est parfait car ça m’oblige à quitter le boulot assez tôt.

Je vais aussi commencer des cours d’arabe le mardi (maintenant avec le foot je suis obligée) On est un groupe de 5 (couple Roxane et couple Stéphane + moi ) avec un prof particulier qui nous prends 1h30 par semaine pour 8 euros chacun.

Encore pleins de nouveautes au programme, puisque maintenant tous les dimanches soirs on fait un basket avec les gens de Vinci.

Les mardis apres le cours d'arabe on joue aux cartes a la piscine d'Al Jazi notre compound. D'habitude on fait de la coinche (belote avec annonce) mais il nous est arrive de faire un Time's up de temps en temps c'est quand meme bien plus sympa. Et puis on commande au Bukhara, resto indien du coin peu cher. Oui les mardis sont bien cool.

Enfin apres le foot du Lundi je m'adonne a l'ultimate (freesbee) avec les autres jeunes VIE du coin.

Bon sinon il fait bien meilleur ces derniers temps, avec des temperatures entre 25 et 32, tres agreable comme saison. On commence meme a manger en terrasse, et vu que j'ai un petit jardin devant chez moi j'ai pu organiser mon premier brunch de l'annee !

Programme pour les jours a venir :

- Trouver un transat ou un hammac pour mon jardin
- Samedi est une journee rugby a la tele
- Samedi soir spectacle sur la vie de Jacques Brel
- We prochain les masters feminins !

Ah oui j'ai failli oublie, question boulot, ben ca tourne plutot tranquille. Train train quotidien. En fait je remarque que le boulot d'ingenieur c'est surtout du traitement de donnees. Allez 80% de traitement pour 20% d'interpretation, c'est-a dire de reelle valeur ajoutee. Et encore je suis gentille. Pour l'instant je serai plus a 95% / 5%. Et donc voila je sais pas si ca me branche tant que ca ce metier finalement. Le sujet de travail en soi est interessant, comprendre le fonctionnement et la structure d'un reservoir, ca parait cool. Mais au quotidien c'est pas si emballant que ca en a l'air. je sais pas c'est comme les pourcentages precedents, il y a environ 5 jours par mois ou il se passe qqch d'interessant le reste c'est de la routine du traitement etc etc....
Peut-etre que ma vision changera, on verra.

Oui aussi j'ai participe a une conference de CGG Veritas sur la geophysique. Ca c'etait pas mal, meme si je remarque que j'ai vraiment du mal a suivre aq'un parler pendant plus de 20min, je ne sais pas comment je vais faire l'annee prochaine.

Voili voilou si c'est pas ti bo ou pas tout ca.

samedi 10 octobre 2009

Vacances en Jordanie

Bon en quelques mots je dirai que la Jordanie est une destination touristique que je conseille. Pour vraiment apprécier tous les aspects de ce fascinant pays il faut y rester au moins une dizaine de jours, même si en moins d’une semaine on peut faire rapidement les gros sites touristiques.

Dans les choses à faire, à vivre ou a voir voici celles que j’ai bien aimé :

- Plongée dans la Mer Rouge. La barrière de corail est si proche de la plage qu’il est très facile de voir mille poissons juste en mettant la tête sous l’eau à 10m de la plage.


- Passer une nuit dans le désert du Wadi Rum. Vraiment aucune lumière, aucun bruit et un ciel étoilé comme je n’en avais jamais vu, tout comme la Voie Lactée si distincte

.

- Se laisser emporter dans l’histoire avec les peuples Nabatéens à Petra, découvrir les vestiges superbement bien conservé des villes gallo-romaines de Umm Qais ou Jerash et partir en croisade au sein des multiples châteaux forts construits par les Croisés comme Kerak ou Shawbak et ayant été assailli par Saladin

- Apprécier la géologie du coin où la roche témoigne de la présence d’un ancien rift situé à la Mer Morte, des couleurs magnifiques du grès rose de Petra marqué par la circulation de fluide contenant des oxydes métalliques et laissant sur la roche leurs empreintes vives telles un coulis de framboise, une fontaine de chocolat ou tout simplement un coucher de soleil sur une plage.

- Passer du temps à écouter la nature au milieu d’un Wadi (canyon) ou d’une réserve naturelle comme celle de Dana, d’Ajlun ou de Dibben.

- Discuter avec des Jordaniens et découvrir leur incroyable hospitalité. Curieux et contents que l’on s’intéresse à leur culture ils viennent sans cesse vous parler comme ça sans but lucratif, juste pour aider et discuter. Prendre le temps d’accepter une invitation à prendre le thé et leur fameux café noir.


- Visiter la ville basse à Amman et jouer aux échecs dans un café du souk en fumant la shisha et en buvant du thé comme la plupart des jeunes le font là-bas.

dimanche 4 octobre 2009

We et semaine before Jordan !

Bon dsl pour le retard mais je m'étais prise d'une flemmitude après mes vacances. Me revoilà donc du moins je l'espère.

Y’a pas à dire ça été un we presque parfait. Oui un we sans mon chéri ne sera jamais un we parfait. Voilà jeudi soir c’était soirée gros barbeuc avec viandes rouges énormes et à profusion, mille salades et tout ça tout ça. Puis grosse soirée n’importe quoi avec les derniers adieux à notre ami Charles qui était revenu de son « trip » au Sri Lanka.
Le lendemain on a remis ça avec tout ce qui restait et puis le samedi on est allé se balader vers Zekreet, tout à l’Ouest du pays. Un endroit où je n’avais pas encore mis les pieds, n’est-ce pas magnifique ?
On s’est quand même laissé surprendre par la nuit et nous sommes repartis de la plage dans la nuit noire à la recherche de la voiture. 1h plus tard nous voici dans la voiture direction un petit resto. Ce we a été very very nice.


Puis dans la semaine on s'est demandé si on allait pas acheté un petit picasso à 14 millions de dollars oh et puis non on s'est dit : je peux le faire aussi ! Petite expo super sympa dans un grand hotel dont je ne me souviens plus le nom mais du genre je gare votre voiture monsieur, laissez moi la clé...