Laissez des commentaires svp ca m'encourage a continuer !!

lundi 14 septembre 2009

Une semaine sur le rig...

En terme Totalien on appelle un rig la partie mobile qui contient les bureaux, les quartiers de vie, l’héliport et les outils de forage, notamment le fameux derrick. La plate forme étant une structure fixe qui contient les pipes de forages et les pompes. Ici Total utilise un « jack up rig » (plate-forme autoélévatrice). C’est apparemment l’appareil de forage en mer le plus répandu. Il est loué à une compagnie qui fournit aussi le personnel assurant le fonctionnement du rig. Pour le déplacer on le remorque avec un bateau jusqu’à la nouvelle plate-forme que l’on va utiliser. Chaque jour d’utilisation du rig coute milliers d'euros (je n’ai plus les chiffres en tête) mais apparemment ici ce n’était rien parce que nous étions sur un vieux rig.

On le dit de type cantilever c'est-à-dire que la sonde est montée sur un pont (cantilever) qui glisse sur des rails et se positionne en porte à faux en dehors de la coque, ce qui permet d’opérer sur des installations existantes.


D'aspect cela ressemble à une énorme structure flottante qui peut être très hautes pour éviter les mouvements de la houle et des coups des hautes vagues. D’ailleurs on m’a parlé de l’existence d’énormes vagues (20-30m) très rares mais très destructrices qui peuvent couper de façon très franche un tanker par exemple. A 30m elle applique une force de 100 tonnes/m², or aucun navire ni plate-forme n’a été conçus pour résister à une telle force. Reconnues scientifiquement elles feraient aujourd’hui l’étude de nombreuses recherches et pourraient expliquer les disparitions soudaines de certains navires qui n’auraient pas le temps d’envoyer de signal d’alarme et seraient directement coulés par la force de la vague.


En terme de personnels sur un puits opéré par Total nous n’étions en fait que 6 de la compagnie et en me comptant. Parmi nous, le company man principal qui est le responsable à bord, son switch pour la nuit, 2 geologues de sonde et un respo HSE (Hygiene, Securite et Environnement).

Le reste des people on board étaient soit des compagnies de service comme Baker Hugues, Geoservices, Anadrill, Baroid, … soit le personnel du rig de Noble. En tout nous devions être une centaine.

A bord on trouve les quartiers de vie, les bureaux, quelques appareils de sport, une salle télé, un self. Comme la plupart des gens sont là pour longtemps (les rotations sont toutes les 4 semaines) ils soignent la nourriture et il y a 4 repas pour que les équipes de jour comme de nuit puissent manger. Le matin de 5 à 7h, le midi de 11h à 13h le soir de 17h à 19h et la nuit de 23h à 01h. Ici avait le choix entre nourriture indienne ou normal puis au moins une viande, un légume, un féculent à chaque repas, sans compter sur le kiri à la fin du repas et dont nos chers company man raffolaient.

Au niveau des chambres, 4 lits et une salle de bain à partager avec la chambre de 4 d’à côté. Apparemment dans les nouveaux rigs le personnel est dans des chambres individuelles ou de 2, mais tout ça à un coût, or on est en pleine restriction des budgets.


Après mon arrivée le company man m’a fait faire une visite du rig et des installations, j’ai donc pu mettre mon coverall, casque, gants, lunettes et chaussure. C’est vraiment différent de voir tout ce processus in live, je comprends mieux maintenant comment tout cela marche. Et c’est vrai qu’en me replongeant dans mes poly j’ai vu que beaucoup de choses nous avaient déjà été expliqué (ou du moins est écrit dans les poly) mais j’en avais pas le moindre souvenir. De les voir concrètement me fait dire que je peux maintenant l’intégrer dans mon cerveau parce que je sais que ça peut être utile.

C’est là que tu comprends que l’enseignement à géol est plutôt pas mal mais qu’il manque sérieusement d’applications.


Sinon il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour comprendre le langage des foreurs et tous les termes techniques en français comme en anglais.

J’ai aussi assisté les géologues dans l’opération principale : le geosteering d’un puits, à savoir la conduite du drain de forage dans les couches réservoirs, atterrir dans le bon layer et savoir y rester jusqu’à la côte finale indiquée par le planning du puits.

Puis comprendre les évènements, ceux concernant la boue de forage, ceux venant des outils de forage ou ceux d’origine est géologique.C’était très intéressant.


Enfin dernier détail il existe un système de stop-card sur le rig mis en place par le HSE, à chaque fois que quelqu’un observe une situation d’insécurité il doit intervenir et rétablir la situation puis il le déclare sur un papier prévu à cet effet. A la fin de la semaine la personne qui a signalé la plus grande situation d’insécurité est récompensée. Une carte de téléphone pour les gens de Noble et un sac pour ceux de Total. Voilà comment devant la grande participation des gens de Total à savoir juste celle des 2 company man, j’ai pu remporter un super sac Quechua de rando. Elle est pas belle la vie !

Et non je suis pas en coverall parce que j'allais prendre l'hélico pour partir.







mercredi 2 septembre 2009

Superbe semaine du dimanche 30 aout au mercredi 2 septembre

Cette semaine a été plus palpitante que dernièrement.

Déjà dimanche soir on est allé fêter l'anniversaire de Lola(ex-VIE qui devait partir a la fin du mois mais qui a vu son contrat se prolonger pour 3 mois et qui est employé officiellement en janvier par la boite, donc pour le coup actuellement c'est à nouveau une VIE).
Pour cela nous sommes allés manger un buffet dans un grand hôtel (le grand Regency) pour la modique somme de 140 QR ( ah je m'étouffe ça fait un peu moins de 30 euros ).

Bon on y allé entre les deux repas qataris et donc nous étions absolument seuls dans le resto. la nourriture avait l'air alléchante comme ça mais en fait on a été plutôt déçu de la qualité des plats malgré une déco sympa.Vraiment si jamais un jour vous passez à Doha par hasard (oui on ne va pas au Qatar de son plein grès c'est pas possible à moins d'être appaté par l'appat du gain et de s'appeler par exemple cette année Juninho, qui c'est qui va pouvoir aller lui parler peut-être un jour, hein ?!!! ), bon ben je vous déconseille de choisir ce buffet, voilà.


Lundi : journée noire, j'ai appris que, vu que la rentrée des classes est arrivée, le gymnase pour notre futsal n'est plus dispo ! Ah terrible nouvelle, il va falloir trouver autre chose à faire. Du coup j'ai fait un tennis puis je me suis renseignée sur internet pour trouver un club de foot féminin. Enfin on s'est enfin décidé à regarder les billets pour la jordanie et organiser un peu notre voyage.
370 euros pour l'avion et environ 200 euros de loc' de voiture par personne. Si on compte dormir à la belle étoile ça fait l'hotel en moins plus quelques activités comme de la plongée en mer rouge. Les visites de Petra, Jerach, faire une rando dans les oasis (wadi rum), nager ou pas dans la mer morte et faire quelques parcs. le tout en 8 jours pour une estimation à moins de 800 euros. Bon c'est un bon début, manque plus que l'accord des chefs. Les dates seraient du 16 sept au 24.

Mardi journée de folie : Que des bonnes nouvelles me sont arrivées ce jour-là.
- Mon nouveau maître de stage est arrivée
- Il me laisse prendre quelques jours en plus pour l'Aïd ( fin du Ramadan pour ceux qui ne suivent pas ou lisent les message à l'envers, oui je comprends moi aussi je le fais souvent)
- Il a même envisagé la possibilité que je puisse rentrer à Noel
- Rafat de l'IT est revenu de vacances et va me résoudre mon problème de logiciels sur mon PC.
- le puits avance à nouveau comme il faut, à priori je monte sur le rig Jeudi. Mon maître de stage ne voit pas d'inconvénients à ce que j'y reste au moins 4 jours et me conseille au contraire de suivre tout ce que je peux sur ce puits. Bon du coup je me suis à potasser sur le puits, rapport d'implantation ( justification du puits), les daily report venant du rig...
- J'ai commandé un appareil photo compact tout terrain sur la fnac et il arrivera chez Stéphane pour qu'il puisse le détaxer aux passages aux douanes avec sa carte consulaire. (quand on est résident à l'étranger hors europe je crois, si on achète un article de plus de 179 euros on peut se faire enlever la TVA en passant aux douanes, bien joué les presques 20% de reduc). Car Stéphane revient chercher sa femme en France du 10 au 15 septembre, du coup il rentre juste pour que je puisse le récupérer et partir en jordanie avec, elle est pas belle la vie !!
- David de l'HSE ( hygiène, sécurité et environnement) va me filer un sac à dos Total pour aller sur le rig
- On a enfin eu des nouvelles de Charles( qui était parti le matin de la fameuse soirée d'adieu pour des vacances au Sri Lanka, tout seul, encore bourré et sac préparé à l'arrache), non a priori ça va.
- J'ai fini mon rapport et pow point.
- Enfin j'ai pu aller nager ce soir avant de faire une soirée tarot chez Roxane. Des gens ont ramené du vrai fromage de chez nous en France et je me suis gavée. On a super bien rigolé.

Voilà je crois que c'est à peu près tout, et encore je suis sure que j'en oublie. Bon c'était vraiment pas mal. Seul bémol ma tendinite à la main est revenue ( heu c'est fou je n'ai fait que 20 minutes de guitare pendant 2 jours pourtant), voila elle me contraint de laisser tomber la guitare pendant un petit moment.

Mercredi : préparatif départ. Réservation de l'hélico, trouver un driver pour m'y emmener et ne pas oublier le matos et équipement.
Ca y'est je me sens deja dans l'hélico c'est parti !
Ah oui achat des billets pour la Jordanie fait. Ca y'est le voyage est maintenant OFFICIALISE !


Bon et puis pour vous faire plaisir voici en exclusivité Patou dans son équipement, oui il fallait bien que j'essaie avant quand même.

WE 28, 29 aout : soirées bouf et bons souvenirs

Jeudi soir avec Tuan on se dit que ça serait quand même bien que l'on commence à concrétiser notre idée d'aller en Jordanie pour l'aïd ( fête de la fin du Ramadan, Total donne 3 jours à ces employés)
Puis on se dit qu'autour d'un repas c'est mieux, de là on croise Paul (nouveau VIE d'une autre boite mais que Total aide à s'implanter au Qatar) et on l'invite à se joindre à nous puis on croise aussi Thibaud (stagiaire du 5ème, administration finance, qui rappelez vous part à la fin du mois de septembre, et oui je pourrais enfin avoir une voiture pour moi toute seule) que l'on invite aussi.
C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à manger une salade accompagné de frites (faites par nos petites mains et avec beaucoup d'amour) et un énorme poulet, oui à faire cuire au four et d'accord on a attendu 2h avant de manger. Finalement le groupe s'est agrandit après le repas et on est resté toute la soirée à discuter de choses et d'autres.

Vendredi je ne me souviens très bien de ce que j'ai pu faire, je crois que ça été uen journée gladouille totale jusqu'au soir où Hélène est venue frapper chez moi pour me proposer de manger chez elle. Puis une nouvelle soirée s'est improvisé chez Tuan où cette fois nous avons discuté des années 80 et 90, enfin tous les dessins animés de notre enfance. La soirée s'est fini sur des parodies de Goldorach trouvés sur internet ou des conneries comme ça.

Enfin je suis reparti de cette soirée avec deux nouveaux tee-shirt ( maillots neufs de l'année dernière de la Total Cup, gros tournoi sportif de Total sur plusieurs mois ) et une guitare. Oui Tuan avait une guitare en arrivant dans son appart et comme il en avait déjà amené 2 avec lui et ben c'est pour moi maintenant. J'ai décidé de m'y mettre, oui des fois ça me prend et puis c'est pas comme si j'avais pas le temps.

Semaine du 23 au 27 aout : Ramadan karem

La semaine dernière Charles étant parti j’ai du à nouveau déménager et je me suis enfin installé à mon bureau définitif entre le réservoir manager dans le bureau d’à côté et Roxane (ingénieur réservoir) avec qui je partage le bureau. La semaine est passé vite mardi soir on s’est retrouvé chez Tuan pour faire une coinche (c’est une belote en gros avec des annonces) j’étais avec Stéphane et on laminé l’autre équipe pourtant ça faisait longtemps que je n’avais pas joué.

On est aussi allé au resto chinois au souk pour le départ de Laurent (maintenant nouvel embauché chez Total qui part faire une formation de 3 mois à l’IFP puis rentre dans un nouveau poste)

J’ai presque fini mon rapport et un power point pour les fainéants qui ne veulent pas lire le rapport. Après j’ai bien galéré pour qu’ils me réinstallent tous mes logiciels sur ce nouveau poste.

Tous les matins en arrivant je demande des nouvelles du puits actuellement en cours de forage pour savoir quand il sera possible de monter.

Ramadan


Enfin LE point le plus important de la semaine c’est que le RAMADAN a commencé. Les horaires du boulot ont donc été modifiées de 7h à 15h avant elles sont passées de 8h à 13h maintenant. Oui enfin ces horaires sont censées être applicable à l’ensemble de la filiale. En réalité il est très mal vu pour les expat de faire ses horaires là. Non pour nous c’est plutôt 7h30-17h30(pendant le ramadan sinon c’est plus après 18h) avec une pause de 1h-1h30 à midi.

Ce qui est un peu abusé c’est que les qataris partent plus tôt que leur horaires, ainsi il n’est pas rare de ne trouver plus personnes dans les bureaux dès 12h30. Du coup pas pratique pour nous de bosser l’aprèm quand tu as besoin d’un renseignement. Enfin c’est tout une nouvelle organisation à laquelle il nous faut nous adapter, mais ne serait-ce pas là une de nos qualités ?

Parmi les changements dans la vie quotidienne on peut remarquer que la coffee room a été déménagé dans la salle à manger, mais toujours à notre étage donc ça c’est bien. Que l’on nous déconseille également de transporter à vue des boissons ou quelconque nourriture par respect pour ceux qui jeunent.

En dehors du boulot voilà comment se passe le Ramadan ici :

« C’est l’une des périodes la plus importante de l’année. Pendant ce mois (basé sur le calendrier lunaire) les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil et prennent part à de nombreuses prières qui durent parfois tard dans la nuit.

Tous les jours au coucher du soleil, un coup de canon est tiré de la Corniche pour informer de la fin du jeûne. Des fêtes, rassemblements familiaux sont organisés chez eux ou au restaurant.

Le jeûne veut dire beaucoup plus que ne pas manger, boire, fumer ou avoir de relations intimes pendant le jour, mais aussi avoir une forte dévotion au travail, plus de charité et d’autodiscipline.

Au coucher du soleil les plus traditionnels et les plus âgés vont juste boire de l’eau et manger des dattes puis ils disent la prière du coucher du soleil avant de prendre leur repas principal. Les autres vont manger un repas complet dès le coup de canon. La plupart essaient d’être avec leur famille pour ce repas appelé Iftar.

Pour l’Iftar les femmes qataries (ou leurs employées ;-), passent souvent toute l’après-midi à préparer de nombreux plats, souvent il en reste beaucoup mais ce repas est considéré comme une fête.

A Doha, les rues deviennent particulièrement remplies les 30 dernières minutes avant le coucher du soleil et 5 minutes plus tard, celles-ci sont complètement désertées et Doha ressemble à une ville fantôme. D’ailleurs en parlant de circulation mieux vaut aussi ne pas vouloir rentrer du boulot pour manger chez soi entre 12h30 et 13h15 car c’est l’heure à laquelle tous les qataris quittent leur travail et rentrent dormir chez eux. Les bouchons sont inimaginables et vaut mieux ne pas en faire partis.

De même dès la nuit tombée quand ils sortent de chez eux pour aller manger il est déconseillé de rouler car ils sont complètement fous et nerveux, la seule chose qui les motive c’est manger au plus vite et ils sont donc moins vigilants sur la route. Déjà que d’habitude ce n’est pas ça, là c’est sur qu’ils s’en foutent de toi et n’hésitent pas à te faire savoir que leur gros Lance Cruiser pourrait très bien écraser ta pauvre petite Lancer de location.

Le plus embetant pour les non-musulmans ce sont les centres commerciaux fermés toute la journée sauf le carrefour en lui-même. N’ouvrant qu’à partir de 19h (après la deuxième prière du soir) c’est l’enfer pour aller acheter quelque chose. Les parkings sont pleins, y’a des bouchons, il est tard et t’as qu’une envie c’est d’être chez toi, même si les boutiques sont ouvertes jusqu’à minuit et les cafés et les restaurants jusqu’à 2 ou 3 heure du matin.

Enfin, les qataris prennent leur dernier repas le Sahour afin de préparer le jeûne qui recommence au lever du soleil. Si certains se couchent tôt, ils se réveillent spécialement pour le Sahour. »

Non mais ce n’est pas si horrible, il y a aussi une nouvelle ambiance dans la ville, le Ramadan est vécu comme un évènement joyeux, il y a des décos partout, les gens se souhaitent a happy Ramadan karem et y’a des reduc dans beaucoup de magasins. J’essaierai d’aller faire un tour plus tard pour vous faire partager cette ambiance particulière.

Enfin voilà ma petite semaine quoi.