Laissez des commentaires svp ca m'encourage a continuer !!

mardi 2 mars 2010

Du changement, mois de février complètement taré

Alors ce mois de février n'a pas manqué d'occasions de faire la fête et de découvrir de nouveaux horizons :

Conférence et expo sur les perles au musée d'art islamique :

Pour commencer une petite conférence sur la formation des perles avec un français à l'accent anglais très français mais que j'ai du coup très bien compris.
Alors de ce que j'ai retenu, tous les animaux à coquilles peuvent former une perle. Même un escargot mais c'est rare ! Les cellules épithéliale du manteau ont pour rôle de sécréter une substance formée de calcaire (aragonite ici), d'eau et d'un ciment organique, conchyoline, qui lie les couches d'aragonite entre elles. Le transfert de ces cellules dans le tissu interne de l'animal provoque leur multiplication et la sécrétion de cette substance. La cause principale vient d'un petit parasite qui vient se placer entre la coquille et le manteau du mollusque et provoque une réaction d'immunité. Souvent dans ce cas le parasite est enfermé au sein de la perle et meurt. La forme de la perle sera donné par le mouvement s'il y a du parasite pour essayer de s'échapper, la couleur quant à elle est la même que celle de l'intérieur de la coquille puisque ce sont les mêmes cellules qui fabriquent ce qu'on appelle comunément la nacre.



Parfois la perle peut être libre si c'est une blessure qui a provoqué le transfert des cellules, automatiquement elles se regrouperont sous forme de cercle à l'intérieur ou si le parasite est rentrée complètement. Mais bien souvent on observe uniquement une protubérance sur l'intérieur de la paroi. Enfin il y aurait encore beaucoup à dire sur les perles, je ne vais pas m'étendre trop sur le sujet quoique je l'ai déjà un peu fait. Je vais juste rajouter que effectivement si on porte des perles il faut éviter de les nettoyer au dissolvant pour ne pas enlever la matière organique qu'elle contient et que aujourd'hui la plupart des perles que l'on trouve sur le marché sont des perles de culture faites par transfert de manteau dans des grosses huitres "porteuses" dans lesquelles on insère une bille ronde pour obtenir une forme parfaite. Après que Mikimoto au 19eme siecle mit au point une technique pour reproduire ce que la nature faisait naturellement, les chinois ont envahi le marché de la culture de la perle, détruisant une partie de l'économie du Qatar à l'époque basée sur la pêche des perles.

Bon suite à tout cela on a eu droit à un buffet offert de chez Fauchon puis à la visite gratuite de l'exposition qui se tiendra jusqu'en juin sur les perles qui reprend les explications que nous avons eu et montre de très beaux spécimens ainsi que de superbes bijoux ornés de perles. Vraiment l'exposition vaut le détour et on en prend pleins les yeux !

Arrivée d'un nouveau VIE j'ai nommé Adrien !

Bien sur étant donné qu'Adrien est un ami de mon meilleur ami nous avons été mis en contact avant son arrivée, c'est fou ce que le monde est petit. Du coup je n'ai pas pu m'empêcher de lui organiser un petit comité d'accueil et une petite soirée dès son arrivée, histoire de le mettre dans le bain tout de suite.
Bon il s'avère que monsieur n'a ensuite pas eu de mal à s'intégrer, motivée, drôle et souriant ça fait plaisir !

Brunch au Four Season (Hotel dans West Bay)

Le brunch du vendredi est tout simplement extraordianaire, pour 280QR (56euros) ou 350 QR avec champagne à volonté on peut vraiment avoir tout ce que l'on veut. Oui bon à part du porc ça va de soi. Ca va de la soupe, aux milles entrées, méditerannéenne avec les mezze, plus européenne avec foie gras poelé, oeufs pochés, crustacés en tout genre, huitres, asiatiques sushis, européennes saumon,pates fraiches, fromage à raclette, ou indienne, sans compter une variété de viande (hum je me rappelle encore le médaillon de boeuf fondant dans ma bouche). Bon tout ça pour finir sur une salle entière dédiée aux desserts ! Avec en prime des cocktails et smoothis
faits sur mesure...
Bon c'est sur je ne ferai pas ça toute la semaine, mais il fallait le faire au moins une fois ! Et puis comparé à ce qu'on peut avoir pour le même prix en France dans un brunch ça n'a carrément rien à voir.

First festival of the falconry !

Les origines de la fauconnerie se perdent dans la nuit des temps mais il semblerait que cet art trouve son origine sur les hauts plateaux d’Asie Centrale et que les Kirghizes, un peuple de chasseurs nomades, soient les premiers à l’avoir développée. En Chine et en Inde, la fauconnerie se pratiquait il y a plus de 35 siècles, comme en atteste de nombreuses traces arrivées jusqu’à nos jours. Peu à peu, la fauconnerie se propagea dans le monde arabe, avant même l’avènement de l’Islam, et en Occident où elle connaîtra son âge d’or durant le Moyen-Age. La coutume bédouine de la chasse au vol est restée bien vivace. Au Qatar, de grandes chasses au faucon sont organisées chaque hiver et le prix des oiseaux dressés peut atteindre des sommes vertigineuses.


Anniversaire de Tuan le 9 février
Alors en petit comité, et après un petit barbeuc, on s'est mis au karaoké sur PS3 avec singstar ! Bon ce ne fut pas une grande réussite pour ma part mais qu'est-ce qu'on a pu rigolé ! Je crois que tous les présents étaient conquis.

Course de dromadaires :

Voilà les infos que j'ai pu rassemblé ici et là sur cette tradition :
Au Qatar, comme dans toutes les monarchies de tradition bédouine de la péninsule arabique, la course de dromadaires (dite « de chameaux ») est un sport national qui suscite l’engouement de la population. Mais depuis quelques années, ces courses sont à l’origine d’une des pires formes de travail des enfants, introduits clandestinement dans la péninsule pour devenir jockey. Souvent âgés d’à peine six ans, choisis pour leur légèreté (ils ne doivent pas peser plus de 20 kg), ces enfants souffrent fréquemment de sous-alimentation, de déshydratation et de fractures parfois mortelles. Montrées du doigt par les organisations internationales de défense de droits de l’homme, les monarchies tentent peu à peu de relever l’âge des jockeys. Le Qatar a créé la surprise en mars 2004 au cours d’une des dernières courses de la saison : le public médusé a assisté à la première course de chameaux montés par des jockeys-robots. La première entreprise appelé pour les réaliser est suisse et réponds au nom de K-Team. Aujourd'hui, l'unité de production suisse ne livre plus que la partie électronique. «Un contrat de transfert de savoir-faire a été accordé à la société RAQBI qui gère ce projet au Qatar pour toute la partie montage, car le but du gouvernement est de fournir du travail dans son pays.

Les premiers robots étaient autonomes et intelligents. Le «pilote» muni de sa télécommande accompagne la course en 4x4. Il y a donc un circuit périphérique à celui des chameaux et où sont tous les conducteurs. Le chauffeur ordonne les mouvements et le robot les exécute à sa guise, de manière intelligente. Pour cela, il tient compte de sa vitesse, des paramètres que lui fournit son système de positionnement GPS et du rythme cardiaque de sa monture. Il a quatre degrés de liberté : un sur le bras gauche, pour tirer ou relâcher les rênes et trois sur le bras droit, pour frapper avec sa baguette ou la faire tournoyer, produisant un petit sifflement qui fait accélérer le dromadaire.
Mais ces robots de première génération trop sophistiqués pour l'usage habituel que faisaient les bédouins ont été simplifiés depuis, il ne dispose plus du GPS, ni de l'équipement qui permettait de calculer la fréquence des battements du coeur du dromadaire. Mais il conserve les trois gestes essentiels au guidage de l'animal: une frappe avant, une frappe arrière et le «raili», geste qui consiste à tourner très vite la baguette près de l'oreille du dromadaire pour le stimuler. Mais alors que le premier coûtait 20 000 francs suisses, le nouveau n'en coute que 1800.



Voilà nous y sommes allés un samedi et les courses ont durées tout l'après-midi. Il y a même un bus qui suit les dromadaires et qui est superbement situé entre les droma et les 4x4. Idéal pour voir la course.
Le soir quand les dromas rentrent au village, on peut les suivre et visiter une "ferme". Souvent il est possible que les éleveurs fassent même monter les gens dessus. Bon nous on est pas arrivé à la bonne heure pour ça.

Soirée départ d'Hélène

Hélène a enfin finit son VIE après 1 an passé au Qatar, elle nous quitte le coeur lourd mais contente d'avoir décroché un job à Pau en réservoir.
Grosse semaine pour moi pour rassembler ce qu'il fallait pour lui acheter des souvenirs qu'elle emportera avec elle, comme un cadre photo numerique comme ça on peut pas lui manquer et des lampes qataries en souvenir du qatar.
Bon comme elle part le 28, on a depuis le début du mois commencé à faire toutes les activités encore pas faite au Qatar, sisi y'en a quand même !

Jet Ski

Superbe, à seulement allez je dirai 5min de l'appart on peut aller louer des jet. Plage libre à coté de l'interco. Pour 200QR, 40 euros, on peut monter à deux sur un jet. C'est vraiment impressionnant comme engin, la vitesse, la maniabilité, au début j'ai eu un peu de mal à l'amadouer la bête mais quand on prend le coup de main c'est super ! Bon c'est quand même un truc de kéké !
J'avoue je me suis fait éjecter du jet plus d'une fois.



Salon de la joaillerie

Transformation radicale du palais des expos en une vraie bijouterie à perte de vue. Luxe sans pareil enfin le summum de la richesse et de l'extravagant était réuni ici. Tous les italiens étaient de sorti sans compte les Dior, ... Bon et bien ce soir malgré aucun signe de richesse sur moi j'ai quand même réussi, alors que nous étions 4, à ce que m'offre un énorme livre sur les perles, ça tombe bien vous me direz, un étui à maquillage Chanel, oui j'en met pas et alors, et un numéro de tel d'un charmant jeune homme que bien sur je ne recontacterai pas.
Ben y'en a qui n'ont pas perdu leur soirée !


Annif de Paul

Qui a suivi le salon. On est allé manger chez un Iranien du souk où on peut manger par terre, ambiance sympa. La nourriture était bonne, attention toutefois aux arnaques sur la note, car apparemment c'est pas la première fois qui rajoute des plats.

Après-midi détente dans le village spa du shark !


J'en avais bien besoin, j'ai pris une après-midi, et entre fille on s'est offert un massage. L'endroit est superbe, reconstitué façon village d'Orient, avec de la verdure, du bois, de l'eau, de la tranquillité tout simplement.

Vêtue d'une simple peignoir, nous sommes accompagnées jusqu'à nos chambre individuelle par notre masseuse. Moi qui ne suit pas très massage d'habitude je peux assurer que pendant 1h c'est le bonheur assuré !

Et ensuite accès libre au sauna (tout petit par contre, ils sont même plus grands au compound), hammam, et coin piscine bien sympathique. On y a passé tout l'après-midi, on aurait même pu aller à la plage très sympa ici d'ailleurs mais on devait rentrer et il faisait déjà nuit. Ca sera pour une autre fois.
AH quelle bonheur...



Entorse ou visite de Hamad hospital !

Comme tous les soirs depuis 2 semaines je suis allée à l'entrainement de foot avec les qataries. Et là en voulant arrêter un tir j'ai tendu mon pied en opposition, mauvais choix, mal de chien et yalla que c'est parti pour une entorse. Plus de 5 ans de sports intensifs sans blessures importantes et voilà que c'est reparti ! Je sais pas si j'ai versé quelques larmes de douleur ou de dégoût car je sais ce qui m'attends après.
Vraiment pas de chance alors que le tournoi le plus attendu de la saison commence dans 10 jours. Possibilité de gagner 1400 euros pour chacune des joueuses de l'équipe gagnante, possibilité qui s'envole pour moi...
Heureusement les qataries le coeur sur la main m'ont conduit à l'hôpital, et grâce à elle j'ai pu passer rapidement. Il y avait vraiment beaucoup de femmes ce soir-là (service urgence femme séparé des hommes bien sur), au moins 10 personnes avant moi. Quand on a vu que 1 personne était passée, en seulement 20 min, elles n'ont pas hésité à truander. Normal pour elles ! Enfin comme au Qatar ils sont toujours dans l'extrême et peut-être par habitude avec des qataries j'ai écopé de 10 jours d'arrêt. Bon évidemment je ne les ai pas pris, j'ai juste raté le lendemain parce que j'avais pas encore mes béquilles et plus de voiture (laissé au gymnase).
Soirée d'anniversaire en avance et kidnapping d'Hélène!

Comme on réunissait 3 anniversaires sur un mois entre le 9 fevrier et le 9 mars on a décidé Tuan Paul et moi de faire une grosse soirée pour fêter ça à la piscine du compound.

Collègues, connaissances et amis proches étaient tous réunis, la soirée était vraiment bien sympa malgré mon pied, oui évidemment j'ai pas pu faire une entrée discrète. Je suis quand même contente que les géosciences aient répondu présents à l'invitation, ça permet de se voir en dehors du cadre du boulot et établir une autre relation.
Fin de la soirée 5h30 chez moi en train de manger des pates carbo avec les survivants dont hélène qui bien sur voulait profiter à fond de son dernier week-end au Qatar.
A 11h on était tous à nouveau réunis car nous avions organisé une sortie désert surprise pour Hélène, on est donc allé la kidnapper chez elle, heureusement qu'elle ne fermait pas à clés, et les yeux bandés on l'a emmené au nord du Qatar vers des mangroves.
Petite sortie de piste pour Tuan le pilote qui a du changer une roue, se faire tirer car était coincé et a bien raclé son bas de caisse mais sans dégâts majeurs.

Arrivée à destination l'endroit est superbe, l'eau paraît bleu turquoise, mais le soleil n'est pas au RDV et nous oblige à abdiquer l'idée de passer la nuit là-bas.





Tant pis on pourra regarder le rugby, match à 23h ici, et bien on a est donc allé manger au souk avant et on s'est même offert une petite glace Hagen Das !
Le lendemain gros barbeuc dans mon jardin pour finir les restes suivi d'un repas le soir, jambon de bayonne, saucisson et ventreche sont de sortie ! Magnifique, bien repu, on va tous chez Hélène pour passer la dernière soirée en sa compagnie. Les au revoir sont nostalgiques mais on se retrouvera c'est sur !

2 commentaires:

  1. Et bien quel mois de février dis donc !

    J'adore tout ce que tu as fait c'est génial ! Tu as trop de chance et je sais que tu en profites à fond, tu fais bien !

    Et les perles, que c'est beau ! On dirait presque un blog journalistique ton blog ma sista

    RépondreSupprimer